Décès de Georges Lautner. « Les Tontons Flingueurs » orphelins
par fatizo
samedi 23 novembre 2013
Alors que le film , "Les tontons flingueurs" fête ses 50 ans (sorti le 27 novembre 1963), son réalisateur Georges Lautner est décédé ce vendredi à l’age de 87 ans.
Fils de Léopold Lautner et de la comédienne Renée Saint-Cyr, que l’on retrouve dans plusieurs de ses films, il débute dans le cinéma dès la fin de son service militaire au début des années 50 comme assistant réalisateur.
C’est à la fin de cette décennie qu’il réalise son premier film "La Môme aux boutons" (1958), mais il devra attendre l’année 1961 et le film "Le Monocle noir" avec Paul Meurisse pour rencontrer le succès. Un succès qui engendrera deux suites.
C’est aussi à cette période que Lautner fait la connaissance de Michel Audiard et du producteur Alain Poiré. C’est ce dernier qui lui confie la réalisation des Tontons flingueurs.
Chacun d’entre nous connait pratiquement par cœur les répliques de ce film. Quant au casting, personne n’a oublié les Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre, Francis Blanche, Robert Dalban etc….
On retrouve la même bande en 1964 dans " Les Barbouzes", un savoureux pastiche du film d’espionnage.
Il fera tourner Jean Gabin dans "Le Pacha" en 1968.
Dans les années 70, il fait tourner les deux grandes stars de l’époque, Alain Delon et Jean-Paul Belmondo. Avec Delon, c’est "Il était une fois un flic", " Les Seins de glace" et " Mort d’un pourri".
Avec Belmondo, c’est "Le Guignolo", "Flic ou Voyou", "Le Professionnel" et "Joyeuses Paques". C’est toujours Belmondo qu’il dirigera pour son dernier film en 1992 dans "L’Inconnu dans la maison", d’après Georges Simenon.
Ne pas oublier celle qui fut son actrice fétiche, Mireille Darc.