Des auteurs et des blogs

par Blogauteur
mercredi 17 mai 2006

Beaucoup d’écrivains ont des sites. Certains sont superbes, musique et plug-in en sus. Mais peu ont des blogs.

Je rappelle la définition du blog : "Un weblog (mot anglais issu d’une contraction de web et log, log désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine) est un site Web personnel sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment librement, sur la base d’une certaine périodicité. Dans son usage francophone comme anglophone, weblog est fréquemment raccourci en blog. "

Il y a, bien sûr, les pionniers, Pierre Assouline. Et Virginie Despentes.

Mais pas tant que ça, des auteurs qui bloguent...

On peut citer Chloe Delaume. Sur son site, un espace qui ressemble à un blog : "Remarques". Extrait : "Y a des trucs que je ne m’explique pas. Surtout aujourd’hui où j’ai le temps. Par exemple, ici je comprends très bien où je suis, ce que je dis et pourquoi. Ici la question du comment, je ne m’en préoccupe pas. C’est bien pour ça que ça repose. Je parle, je ne dis pas. Ou alors pas souvent. Ce n’est pas de l’écriture, ça reste de la parole. Et même à la limite, parfois juste des informations. Qui sont quand même particulières et pas toujours très passionnantes. Je me demande si je viendrai me lire, en fait." Se le demande-t-on aussi ? A vous de voir.

Citons aussi Claire Legendre, qui a le même système, un site et un endroit "journal"’. Mais là c’est pareil, comme pour Chloe Delaume, on ne peut pas écrire de commentaires... Dommage... ""Vous êtes là comme des fonctionnaires, comme des moules accrochées au rocher", lançait cette semaine Dominique de Villepin aux journalistes venus l’attendre devant Matignon. Sans être une experte en mollusques, il me semble que la comparaison visant l’inanité de la fonction publique était mal choisie. Notre Premier ministre - haut fonctionnaire s’il en est, l’homme est connu pour n’avoir été que ça toute sa vie durant - n’a sans doute pas beaucoup fréquenté nos littoraux - sauf pour un bref jogging médiatique façon Vénus de Botticelli. "

Michèle Gazier blogue "livres" sur l’interface de Télérama, et ça semble plutôt interactif. (Mais c’est plus "perso" que chez P. Assouline qui, lui, ne dit jamais rien de lui.) "Mon ordinateur ayant besoin d’un sérieux nettoyage de printemps- il part demain se faire refaire une propreté -je n’alimenterai pas mon blog jusqu’au lundi 8 mai. Je n’aime écrire que chez moi, sur cet ordinateur-là. Les autres m’intimident. A chacun son objet transitionnel."

Karine Fougeray , j’ai envie de la citer aussi, tellement elle m’amuse : "Ce blog est né il y a un mois et demi. Et voilà. Je n’ai plus d’inspiration. Mais que vais-je écrire aujourd’hui d’intéressant ? De drôle ? de percutant ? De poétique ? De littéraire ? Je ne trouve rien à dire. J’ai la tête aussi creuse qu’un ballon dont l’air se serait échappé. Alors vous n’aurez rien. Mais rien du tout. Pas d’entrée, de plat, de dessert. Et pas de bon vin pour affûter votre palais."

Alors oui, pourquoi les auteurs bloguent ? Pour parler de quoi, au fond ? D’eux, de leurs livres, de ceux des autres ? De ceux qu’ils vont écrire ? Des soucis avec leurs éditeurs, de leur inspiration, de leurs blocages, de leurs idées ? Ah, comme j’aimerais lire le blog de Modiano. Ou celui de Philippe Claudel...

TR


Lire l'article complet, et les commentaires