Disparition d’un géant du rock : J.J Cale

par fatizo
lundi 29 juillet 2013

J. J Cale vient de nous quitter à l’age de 74 ans d'une crise cardiaque.

J. J Cale c’était l’anti-héros du rock, l’anti showbiz par excellence, à tout cela il préférait son hamac le bougre, et comme il avait raison. 

Pour ceux qui pensent que le Rock n’est plus ce qu’il était, qu’à l’image des Stones il n’est plus qu’un grand barnum juste bon à faire un maximum de blé, J.J Cale était la preuve vivante qu’il existe encore des artistes qui peuvent continuer de pratiquer leur passion avec grand talent et humilité.

Son 1er album "Naturally" qui sort en 1972 contient les morceaux "Call Me the Breeze", qui sera repris par Lynyrd Skynyrd , et surtout "After Midnight", qu’ Eric Clapton reprendra avec un certain succès.

Mais c’est avec l’album "Troubadour" sorti en 1976 , que le grand public le découvrira. Il faut dire que la reprise de "Cocaine" par Clapton y sera pour beaucoup.

Un Clapton qui dira de son ami qu’il était la personne qu’il admirait le plus au monde.

Un autre artiste qui aura été fortement influencé (qui aura copié diront les mauvaises langues) par le jeu de guitare et la façon de chanter de Cale, c’est Mark Knopfler de Dire Straits.

Si Cale n’a jamais atteint la popularité de certains de ses admirateurs, son influence sur le monde de la musique lors de ses dernières décennies est indéniable.

Par exemple, Neil Young aurait dit de lui : "De tous les musiciens que j’ai entendu, Jimmy Hendrix et J.J. Cale sont les meilleurs joueurs de guitare électrique."

Il nous quitte après plus de 40 ans de carrière et une bonne quinzaine d’albums. Mais des artistes continuerons de le jouer, de le faire vivre en concert.

 

 


Lire l'article complet, et les commentaires