Du son et de l’art contemporain, formes de l’invisible

par Elise BESNARD
mardi 28 septembre 2010

La direction de la culture et du patrimoine de Clichy-la-Garenne organise, pour la saison 2010-2011, un cycle de conférences dont la première aura lieu le jeudi 7 octobre 2010 à 19h à l’auditorium du conservatoire Léo Delibes de Clichy...

"Du son et de l’art contemporain, formes de l’invisible", sera l’intitulé de cette première conférence qui sera menée par Christian Pallatier, historien d’art et fondateur de l’association Connaissance de l’art contemporain.
 
Faisant lien avec l’exposition de Jérôme Poret dans la galerie du Rutebeuf de Clichy (du 17 septembre au 25 octobre 2010), cette conférence fait l’état des lieux de l’art sonore, du son travaillé comme un matériau plastique, indépendamment ou non des autres formes d’art.
 
Déjà Paul Klee, Piet Mondrian, Baranoff-Rossiné ou encore Wassily Kandinsky - sa correspondance avec Schoenberg en témoigne - avaient pris la musique comme modèle pour l’abstraction. Mais ce n’est que dans les années 60 que le son est envisagé comme un matériau pour devenir un élément important de l’art cinétique, de performances et d’installations vidéo.
 
Depuis le “bruitisme“ des futuristes, l’utilisation des sons ou la musique elle-même est devenue aujourd’hui un matériau central pour de nombreux artistes. Le son comme le silence, l’interaction entre le visuel et le sonore occupent les créateurs : enregistrement, amplification, distorsion, juxtaposition.
 
De la fabrique du son à l’environnement sonore, cet événement pourra sans aucun doute nous permettre de revisiter l’invisible qui transite par nos oreilles... et les touchent.
 

Lire l'article complet, et les commentaires