Escapades Parisiennes : Une Journée à la BNF

par Polygone
lundi 15 août 2011

La chronique des Escapades Parisiennes vous propose chaque mois une idée de sortie originale pour découvrir Paris autrement le temps d'une journée...

Ce mois-ci, prenons le temps de (re) découvrir la Bibliothèque François Mitterrand  : lieu singulier où se mêlent architecture comptemporaine et courants artistiques. Son quartier résolument moderne préfigure peut-être l'avenir urbain de la capitale.

Dans la série des batiments suscitants la polémique je choisis la BNF ! Située à Tolbiac dans le 13ème arrondissement, sur les bords de Seine, la BNF est aujourd'hui la plus grande bibliothèque de France. A la fin des années 80, François Mitterrand décide la construction d'un nouveau site pour la BNF . Dominique Perrault est choisi comme architecte en 1989, son projet, audacieux, est constitué des quatre tours angulaires, articulées autour d'un jardin de 12KM² situé sous le sol, qui forme un écrin de verdure.

Voila pour la petite histoire, quand est t'il aujourd'hui ? Quand on arrive à la Station de métro "Bibliothèque François Mitterrand", on découvre un quartier relativement moderne, en parcourant les 500 mètres qui nous séparent de la bibliothèque : cafés branchés, librairies, végétations sur le haut des immeubles le décor est planté. Puis viennent quatre grandes tours surplombant le quartier. Pour y accéder, il faut monter un grand escalier en bois exotique, (à ses risques et périles quand il pleut (!)) puis nous voila sur ce plancher ou règne déjà une atmosphère de calme au milieu du tumulte de la capitale. Il faut ensuite chercher l'entrée ! Pas si facile les deux entrées sont sur les côtés du jardin presque cachées car il faut vouloir accéder au savoir comme l'architecte l'a voulu en les plaçant ainsi. Ce jardin donne véritablement tout son cachet au lieu, on le découvre une fois à l'intérieur : deux étages, entièrement vitrés, surplombent ce jardin offrant de larges espaces de lecture et d'échanges. Une fois à l'intérieur on ne voit plus que ce cadre de verdure, oubliant un temps que nous sommes en plein coeur de Paris.

La visite guidée de deux heures permet de voir des espaces inaccesibles au grand public. Nous pourrez entrer dans la bibliothèque de recherche réservée aux chercheurs, véritable temple du savoir, pénétrer dans les galeries du sous-sol, où voyagent le long des coursives des capsules contenant des documents demandés au quatres coins de la BNF, ce système futuriste est bluffant imaginez un chemin de fer dont les voyageurs sont exclusivement des livres !
Et enfin le "must" la vue de Paris au sommet d'une des tours, car ces dernières ne sont pas accesibles au public, elles abritent les bureaux et les réserves de la BNF.

En quittant la Bibliothèque vous pourrez aller piquer une tête à la piscine Joséphique Baker : la célèbre piscine flottant sur la Seine, aller déjeuner sur une péniche-restaurant ou simplement reprendre le métro en quête de nouvelles escapades parisiennes !

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires