Esclavage, son histoire II- Moyen Age, Arabie

par Annie Stasse
samedi 2 juin 2012

D'abord une carte pour la bonne compréhension ; il se trouve que cette carte est très explicite : les épées croisées figurent les lieux de castration. En effet on peut se demander pourquoi pas de Noirs dans les pays Arabes ou du Maghreb ou du Moyen-Orient actuellement, alors qu'ils sont 10 à 12 % aux Etats-Unis, tout "simplement" c'est qu'ils étaient châtres, donc aucune lignée de Noirs en Orient.La deuxième photo représente Mahommed (figuré par une flamme) précédé d'un esclave Noir.

Cette représentation montre bien que l'esclavage est accepté par l'Islam. L'important étant que ces esclaves ne soient pas Musulmans... commerce nécessitant il y aura beaucoup d'exceptions.L'avantage des Noirs est qu'ils sont différents, l'Humain ne peut mettre en esclavage un identique à lui, il lui faut un différent, d'où la naissance du racisme, les Blancs mis en esclavage durant l'Antiquité avaient déjà cette différence : d'autres contrées, d'autres moeurs, forcément des inférieurs, l'interdiction de mettre en esclavage des Musulmans par des Musulmans va bien dans cette pensée... cependant avec des Noirs on peut penser qu'ils sont restés animistes : racisme, les Noirs ont un "avantage supérieur" en cette matière on voit leur différence rien qu'en passant à côté.

Il est très compliqué de résumer l'Histoire, elle est complexe, les pays ont changé de nom et de périmètre. Le Soudan actuel n'a rien à voir avec le Soudan d'origine, de même de tous pays.Avec la Nubie soumise aux attaques des Arabes, un accord, le bakt, prescrit de livrer des esclaves aux vainqueurs, cet accord sera le prétexte aux razzias incessantes, aux livraisons pérennisées à travers les siècles.

Et par qui sont faites ces razzias ? par les pays débiteurs, les Africains Noirs razzient d'autres Africains Noirs.Le commerce entre les pays : besoin de froment, de sucre, de vins, et surtout de chevaux, aura pour contre partie des Humains. Même si on voit quelques exceptions en livrant par exemple des femmes Berbères ramenées en Egypte, les millions d'autres seront des Noirs.Ces relations se poursuivront jusqu'au XIXe et me vaudra un autre article concernant l'Arabie et les Musulmans.On peut citer les pays qui s'adonnèrent régulièrement à ce commerce : Ghana, Benin, Mali, Sénégal, Niger, Darfour, Ethiopie, Somalie.Les pays amateurs d'esclaves noirs étaient : Maroc, Lybie, Egypte, Irak, Syrie, Turquie, Arabie. On peut remarquer que les séparait le Sahara, donc les esclaves parcouraient à pieds, en caravane, les milliers de kilomètres, plus de la moitié mouraient durant ces marches ; certains arrivant au Caire étaient renvoyés vers le Maroc, double trajet donc, double peine de mort.L'appréciation du nombre de personnes ainsi transférées du Sud (Afrique noire) au Nord (pays musulmans) est difficile, selon les auteurs on oscille entre 10 et 20 millions entre 600 et 1700.

Le déficit d'habitants en Afrique, en comparaison de l'Asie qui ne subit pas de sort comparable au long des siècles, est encore la conséquence de ces transferts et pertes définitives d'êtres humains en Afrique noire, et des descendants qu'ils auraient eu...


Lire l'article complet, et les commentaires