Esperanza Spalding, attention talent insolent !

par Yohan
lundi 26 janvier 2009

Cette fille décoiffe tous ceux qui l’ont vu sur scène, dit-on...

D’ailleurs, « capillairement » parlant, je ne serais pas étonné qu’avec elle, la coupe afro reprenne du galon sous peu.

Attendons de voir...

En tout cas, c’est à se demander comment, en jazz surtout, il est possible d’atteindre une telle maturité aussi précocement.

Mazette ! quel talent en effet, comme tombée dans la potion magique...

De cette fille de 24 ans, à la fois compositeur, chanteuse et instrumentiste, un journaliste a très justement dit d’elle « mieux qu’une bonne artiste de jazz, elle fait du bien au jazz »...

Il est étonnant et rare en effet de trouver une artiste qui joue aussi bien de deux instruments à la fois : contrebasse et voix, réputés pour être exigeants, on le sait.

S’ajoute à cela, charme, virtuosité et le sourire pour ne rien gâcher. Pour tout dire, la musique s’en ressent .... originale, inspirée et enjouée, un jazz fusion aux accents soul, avec une pincée de groove latino, aux tonalités rafraîchissantes, le tout chanté aussi bien en anglais qu’en portugais.

Pour la petite histoire, Esperanza Spalding est née en 1984 à Portland dans l’Oregon. Elevée seule par une mère courage qui fait bouillir la marmite en exerçant mille métiers, elle est longtemps clouée au lit par une maladie d’enfant. Son parcours n’en est que plus édifiant.

Jugez plutôt :

Cours de clarinette et de hautbois, cours de violon de cinq à quinze ans et rencontre fortuite et heureuse avec son instrument de prédilection d’aujourd’hui. Agée de 16 ans et poussée par son prof de musique, elle entre au prestigieux Berklee College of Music de Boston, et quatre ans plus tard, c’est elle qui y enseigne à son tour.

Des débuts prometteurs qui voient cette jeune artiste s’afficher au côté de quelques sommités du jazz comme Charlie Haden, Stanley Clark, ou Pat Metheny.

Assurément, une artiste à suivre et à ne surtout pas manquer lorsqu’elle passera sur scène en France.

Esperanza Spalding a enregistré deux albums ; Junjo (2006) et Esperanza (2008)


Lire l'article complet, et les commentaires