« Fragments d’elle(s) », Fanny Cottençon au Studio des Champs-Elysées

par Theothea.com
mardi 14 mars 2006

Qui est Fanny Cottençon ? Ce ne sont pas Les Fragments d’(elles) qui trahiront le secret de sa personnalité, puisque judicieusement assemblées par Anne Rotenberg, ces citations dont elle se fait le porte-parole durant soixante quinze minutes sur la scène intime du Studio des Champs-Elysées se complètent, se contredisent, se réfutent, s’ordonnent en autant de moments féminins que le geste oral vient consacrer sur l’autel de la mémoire constructive.

Qui est Fanny Cottençon ? Serait-ce la femme éternelle qui, sous de multiples facettes, se rassemble en une entité toujours moderne, égérie malgré elle de ces courants idéologiques qui imprégnent chaque génération pour mieux se substituer aux suivantes ?

Qui est Fanny Cottençon ? N’est-elle pas cette confidente qui, à l’écoute de tout un chacune, assimile les pensées fédératrices en les prenant en charge le temps de la représentation afin d’en extraire pour le compte de tous, la substantifique moelle qui viendra conforter le plaisir du temps présent, enfin retrouvé ?

Certes ces rôles lui vont tous à merveille et il faut la voir retirer d’entrée de jeu ses chaussures à talons afin de se mettre à l’aise, pour être convaincu d’emblée du pragmatisme qui va guider le fil d’Ariane sous-jacent à l’association de ces pensées au féminin pluriel.

Eloigné des fantasmes complexes qui préoccupent l’inconscient du quidam en mal de siècle, son spectacle ajusté par Sally Micaleff se veut le répondant de ceux de Lucchini, Weber, Dussollier... où la parole libre et légère comme une elle viendrait rendre compte d’une corbeille d’auteurs, emplie à profusion de mots de femmes telles :

Simone de Beauvoir, Geneviève Brisac, Colette, Marceline Desbordes-Valmore, Emily Dickinson, Annie Ernaux, Lidia Falcòn, Françoise Giroud, Benoîte Groult, Rouja Lazarova, Annie Leclerc, Anaïs Nin, Amélie Plume, Lou Andréas Salomé, Nathalie Sarraute, Cécile Sauvage, Marcelle Sauvageot, Mireille Sorgue, Karine Tuil, Virginia Woolf...

Photo Francesca Avanzinelli

FRAGMENTS D’ELLE(S) - *** Theothea.com - adaptation scènique : Anne Rotenberg - mise en scène : Sally Micaleff - avec Fanny Cottençon - Studio des Champs-Elysées -


Lire l'article complet, et les commentaires