Gérard Holtz joue « Le malade imaginaire » du Tour de France

par Theothea.com
lundi 2 juillet 2012

Symphonie de blanc pour « Le malade imaginaire » de Molière dont Gérard Holtz interprète le rôle d’Argan… durant le Tour de France 2012.

Après avoir joué « Les fourberies de Scapin » sur la grande boucle 2011, voilà qu’en passionné de Théâtre, le journaliste réitère la performance dans un double défi à la fois professionnel et amateur :

Couvrir la course cycliste durant la journée et incarner le célèbre hypocondriaque sur les tréteaux, en soirée une étape sur deux.

Ce mercredi 27 juin se déroulait la Générale du spectacle au Grand amphithéâtre de La Sorbonne, lieu cultissime par excellence, mis exceptionnellement à la disponibilité des saltimbanques par les soins du Rectorat de Paris.

Assis, durant quasiment toute la représentation, dans un fauteuil trônant au centre de la scène en une monomanie de blanc formelle, l’artiste focalisait tous les regards du plus près au plus loin des gradins de la salle prestigieuse, acquise à sa cause.

En effet, soutenue par un mécénat citoyen engagé sur les maladies génétiques oculaires, l’association « Vive le théâtre » se solidarise, pour la circonstance, avec la Fondation « Voir et entendre ».

De surcroît, il faut dire que le reporter sportif souhaiterait, le moment venu, se reconvertir totalement dans l’univers du spectacle vivant, car cette expression artistique correspond à ses aspirations et son ambition, les plus authentiques.

Apprécié publiquement à sa juste valeur par Muriel Mayette, administratrice de la Comédie Française, l’acteur joue sa partition, au mieux de son d’enthousiasme et de sa force d’âme alors que s’organise autour de lui un ballet malicieusement orchestré par Jean-Daniel Laval, dirigeant « La compagnie de la Reine » attachée au Théâtre Montansier de Versailles :

Ainsi se présentent douze comédiens, tous à l’unisson pour maintenir l’humour subtil de Molière dans une parodie endiablée par les tourments récurrents de l’être humain... tel un précipité de fraternité artisanale élevée au rang d’Art majeur, celui de séduire les spectateurs en les faisant rire de leurs contradictions existentielles !…

Si l'habillage de couleur blanche peut prendre de multiples valeurs symboliques ; ici assurément, il viendrait, aisément, garantir que les intentions de mise en scène, souhaitent conforter celles du cœur avec celles de l’esprit… quand bien même celui-ci risquerait-il de se prendre au piège de sa propre candeur.

photo © Theothea.com

LE MALADE IMAGINAIRE - **.. Theothea.com - de Molière - mise en scène : Jean-Daniel Laval - avec Gérard Holtz, Damien Coden, Antoine Holtz, Olivier Lecoq, Anne Ruault, Cédric Miele, Alexandre Tourneur, Amélie Gonin,Charlotte Fabre, Tiphaine Vaur, Richard Delestre & Odine Desfosses - Grand Amphi de La Sorbonne 


Lire l'article complet, et les commentaires