Hommage à Jean Seberg

par Michel HARTMANN
mardi 8 septembre 2009

Née le 13 novembre 1938 dans l’Iowa, Jean Seberg est une actrice américaine qui a réalisé une partie importante de sa carrière en France. Elle meurt dans des circonstances peu claires le 30 août 1979 à Paris. Biographie

Actrice à la carrière chaotique et parfois décevante, partagée entre la France et l’Amérique, étoile filante d’une Nouvelle Vague tout aussi éphémère, épouse enviée de l’écrivain Romain Gary, mais aussi militante des droits civiques persécutée par le F. B. I., que reste-t-il aujourd’hui de Jean Seberg dans la mémoire collective ? Il en est des stars comme des étoiles : elles ne brillent pas toutes du même éclat, mais celui de Seberg, star hors norme, refuse de s’éteindre, même si elle doit sa modeste part d’éternité à un « faux pas » dans une production française fauchée dont on n’a pas fini de parler ! Jean Seberg s’attache durant toute son existence à la plus profonde sincérité dans son jeu comme dans sa vie.

Enroulée dans un plaid

Le 8 septembre 1979 à Paris, deux motards découvrent le corps de Jean S., Jean Seberg enroulée dans un plaid au fond d’une voiture. La jolie Patricia d’À bout de souffle est morte depuis dix ou onze jours. Jean Seberg, l’égérie de la nouvelle vague, vedette de trente-huit films entre 1957 et 1979, partenaire de Jean-Paul Belmondo, Sean Connery et Clint Eastwood, amie des frères Kennedy et d’André Malraux. Tout commence par l’enfance d’une petite campagnarde qui rêve de gloire entre le drugstore paternel et les vastes plaines du Middle-West. Générosité à fleur de peau, goût précoce pour le théâtre, fascination pour Marlon Brando et Marilyn Monroe...

Portrait français


De son Iowa natal au Paris de la Nouvelle Vague, Jean Seberg a incarné un idéal féminin pour toute une génération. À la fois américaine et française, elle connaît son premier triomphe avec son coup d’essai : Otto Preminger la choisit pour incarner Jeanne d’Arc. Choisie parmi 3 000 candidates, elle est la seule à animer Sainte Jeanne (1957), adaptation d’une pièce de théâtre empesée dans lequel elle tient le rôle de Jeanne d’Arc.

Le destin est en route

De ce moment-là, le destin de Jean Seberg est en route. De Bonjour Tristesse, de Preminger et d’après Sagan, à A bout de souffle, de Godard et avec Belmondo, elle devient célèbre grâce à sa fraîcheur, sa beauté et sa spontanéité.

En 1958, elle épouse l’avocat français François Moreuil et vient vivre à Paris. Ils divorcent en 1960, peu après qu’il l’a dirigée dans le film La Récréation (1961). Elle est connue en tant qu’icône de la Nouvelle Vague, notamment grâce au film À bout de souffle (1960) de Jean-Luc Godard. Aux côtés de Jean-Paul Belmondo, elle interprète Patricia Franchini, vendeuse de journaux sur les Champs-Élysées.
 
Sources : Amazon ; wikipedia

Lire la suite sur evenemonde.info
 

Lire l'article complet, et les commentaires