Il faut sauver le Lavoir Moderne Parisien !

par CHALOT
lundi 5 mai 2014

Sauvons le lavoir Moderne Parisien !

Les promoteurs se jettent sur tout ce qui bouge à Paris. Ils rachètent ce qu’ils peuvent racheter, sans se préoccuper d’histoire ou de culture. Si une salle de spectacle peut être transformée en plusieurs appartements de luxe, et bien, tant mieux…..

Il existe à Paris des espaces culturels, théâtres, cafés-spectacles qui aujourd’hui, faute de moyens ferment et sont rachetés pour une autre destination.

Le Lavoir Moderne Parisien va être expulsé par un promoteur immobilier Luxembourgeois qui s’appuie sur la décision du Tribunal de Grande Instance de Paris

Au fait, quel est ce Lavoir Moderne ?

Voici la présentation qu’en fait le Parisien :

« Dans la rue Léon du 18ème (quartier de la goutte d'or / barbès) sont situés l'Olympic et le Lavoir moderne parisien. Une salle de concert/théâtre au coeur de multiples activités multiculturelles. Le lavoir moderne parisien, entre dans sa vingtième année. Lieu de spectacle vivant il est à la fois proche des habitants et attaché au développement culturel du quartier de la Goutte d'Or. »

Il n’est pas trop tard pour sauver le dernier théâtre de la Goutte d’or.

En 2004 , cet espace de vie et de culture s’était vu priver d’aides.

La population parisienne et du quartier a réussi par sa mobilisation à sauver le Lavoir Moderne Parisien.

L’expulsion est prévue le 15 mai 2014 et seul un mouvement d’opinion fortement exprimé peut empêcher ce mauvais coup.

En effet une ordonnance datant de 1945 empêche les changements d’affectation des salles de spectacles sans autorisation du ministre de la Culture.

Signez la pétition adressée à Madame Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, elle sera déposée par le Directeur historique du théâtre à la Ministre si cette pétition dépasse les 50 000 signatures.

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Il_faut_sauver_le_lavoir_moderne_parisien/?dXJuTab&pv=109

 

Il y a assez de bureaux inoccupés, d’immeubles désertés pour faire des logements et pas n’importe quels logements, il faut de nouveaux logements sociaux à Paris.

Il faut bloquer les prix de l’immobilier, empêcher la spéculation et que la Municipalité de Paris se prononce clairement pour la défense de la culture donc aussi de tous ces espaces culturels de la diversité et de la proximité qui sont menacés.

Le Lavoir Moderne Parisien doit garder sa destination !

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires