Il faut sauver Mona Lisa

par L-A C
mercredi 2 septembre 2009

Le Louvre, Orsay, le Quai Branly, les Arts Décoratifs : les œuvres des plus grands musées de Paris sont menacées. La coupable : la Seine et sa crue exceptionnelle qui a lieu tous les 100 ans. Or la dernière grande inondation date de 1910. 

 La plupart des grands musées parisiens sont situés en bordure de Seine. Un bonheur pour les touristes en bateaux mouches, mais une menace pour les collections. Le fleuve a en effet la fâcheuse habitude de déborder régulièrement de son lit. Malgré les barrages construits en amont pour réguler son niveau, les experts s’attendent prochainement à une crue exceptionnelle, comme celle de 1910. A cette époque, le Zouave du pont d’Austerlitz s’était retrouvé immergé jusqu’au cou. Face à la menace, le ministère de la culture a décidé de réagir.
 
Un projet d’aménagement de réserves a été lancé, et parmi toutes les candidatures, trois villes sont en lice pour accueillir les trésors nationaux : Cergy-Pontoise (Val d’Oise), Nanterre (Hauts-de-Seine) et Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). En juillet dernier, Frédéric Mitterrand, le nouveau ministre de la culture, a visité ces trois sites, afin d’évaluer leurs potentiels respectifs. En effet l’enjeu est de taille. Il s’agirait d’accueillir près de 250 000 œuvres d’art stockées dans les sous sols des musées du Louvre, d’Orsay, de Picasso, des Arts décoratifs, de l’Orangerie, du Quai Branly, de l’Ecole des Beaux-Arts et peut-être dans une hypothèse élargie, du Centre Pompidou, du Mobilier National et du Fonds national des arts plastiques. Le ministère devrait faire son choix dans les prochaines semaines. Mais le temps presse. Espérons que ce déménagement soit réalisé a temps, avant que les flots viennent submerger notre patrimoine culturel. 

Lire l'article complet, et les commentaires