Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature 2008

par Omnibuzz
jeudi 9 octobre 2008

Jean-Marie Gustave Le Clézio, JMG Le Clézio pour les intimes, vient de recevoir le prix Nobel de littérature 2008 pour l’ensemble de son œuvre. Il faut remonter à 1985, avec la consécration de Claude Simon, pour qu’un Français reçoive le plus prestigieux des prix littéraires. 

23 ans ! 23 ans que la France n’avait pas reçu le prix Nobel de littérature. En cette année de déclin de la culture française, comme certains américains se plaisent à le souligner, la remise de ce prix est un véritable symbole.

Depuis Claude Simon, en 1985, la France avait échappé au Nobel. Après Romain Rolland, Anatole France, Roger Martin du Gard, André Gide, Albert Camus, Claude Simon (le dernier Français, en 1985) et tant d’autres dont Sartre qui l’a refusé, c’est donc au tour de JMG Le Clézio d’être "nobélisé".


Une consécration pour cet auteur à propos duquel Philippe Sollers écrivait ceci dans Un vrai roman : "Le film que se raconte le milieu littéraire français, depuis plus de trente ans, peut d’ailleurs être décrit comme un western classique, sans cesse rejoué, avec, de temps en temps, adjonction de nouveaux acteurs. Il y a un Beau, un Bon, un Vertueux exotique, Le Clézio, et un Méchant, moi. Je m’agite en vain, Le Clézio est souverain et tranquille, il s’éloigne toujours, à la fin, droit sur son cheval, vers le soleil, tandis que je meurs dans un cimetière, la main crispée sur une poignée de dollars que je ne posséderai jamais."

Nul doute que ce prix Nobel de littérature, qui vient d’être remis à 13 heures à JMG Le Clézio, suscitera de nombreux commentaires dans le vaste monde, mais aussi dans le petit monde de l’édition française qui avait bien besoin de cet écrivain pour redorer son blason. A suivre donc.


Crédit photo : pile face


A lire aussi sur AgoraVox TV


Lire l'article complet, et les commentaires