Jodorowsky’s Dune
par marko
mercredi 30 avril 2014
Alejandro Jodorowsky était pour moi un scénariste de Bandes Dessinées très talentueux, auteur notamment de la série L'Incal (dont l'origine se trouve dans le projet d'adaptation de Dune au cinéma) dessiné par Moebius ou encore des Aventures d'Alef-Thau, dont je ne me rappelle plus le dessinateur. Ce que je ne savais pas, c'est qu'il a également écrit des pièces de théâtre, des nouvelles, des romans, des essais, et réalisé plusieurs films.
Dans ce documentaire, Jodorowsky partage sa vision du cinéma et de la création en général : "bâtir un nouveau mythe, une nouvelle philosophie", "un moyens de s'exprimer pour étendre sa conscience à la manière des univers" (citations approximatives, mais le documentaire est en anglais et je n'ai pas le script sous les yeux :)) ... briser les barrières mentales en tout genre, questionner les âmes... Dans le fond, sa vision du cinéma s'apparente à l'oeuvre alchimique (on retrouve d'ailleurs cette parenté dans les séries de BD réalisées avec Moebius). Il intervient tout au long des 1h30 que dure le documentaire et c'est un plaisir. On y voit un homme de 84 ans encore très vif spirituellement et au parlé dynamique, un Homme profond animé par une forte volonté.
Le script détaillé du film, illustré par Moebius (Jean Giraud) est impressionnant et le documenatire anime plusieurs des scènes. On y retrouve aussi des illustrations d'artistes ayant depuis collaboré à la réalisation de nombreux films de science-fiction de Star Wars à Alien, en passant par Robocop ou Matrix... En fait, si le film n'a jamais été tourné (Il manquait 5millions de dollars sur un budget prévisionnel de 15 millions), c'est car aucun studio d'Hollywood n'a voulu s'engager dans ce fim hors-format avec un homme libre tel que Jodorowsky.
Il n'empêche que son Dune a influencé de très nombreux films de sciences fiction et on retrouve des plans du story board tels quels dans de nombreux films hollywoodiens de science-fiction. Dans le fond, le destin de son film est le même que celui de Paul dans son scénario... Il se fait occire à la fin du film, mais ne meurt pas... son esprit est déjà présent au sein de tous les Fremens... Il en est de même avec ce projet de Dune, il échoue, mais devient une influence majeure du cinéma de science-fiction (pour ne parler que de cet aspect).
Voici ainsi un documentaire original que je recommande chaleureusement à tous les amateurs de cinéma, de science-fiction, et à toutes les âmes vivantes engagées dans leur propre transformation... Voici le trailer :)