« Kingsman : Services secrets ». Un excellent film

par fatizo
jeudi 26 février 2015

L’histoire : Kingsman, l’élite du renseignement britannique, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle fait subir un entrainement de haut vol à de jeunes privilégiés. L’un d’eux semble être le candidat « imparfaitement idéal » : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy. Ces super-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde le criminel Richmond Valentine, génie de la technologie ?

Autant le dire tout de suite, je n’ai jamais été un très grand fan de James Bond, et encore moins de Tarantino. Alors lorsque j’ai lu dans une critique qu’on retrouvait ces références cinématographiques dans « Kingsman : Services secrets », j’ai grimacé quelque peu.

Et pourtant j’y suis allé, et je n’ai pas regretté, car P…. qu’est-ce que c’est bon.

Bien sur qu’on pense à James Bond….et à beaucoup d’autres. Un soupçon de Sherlock Holmes. On ne peut s’empêcher d’y voir aussi « Chapeau Melon et Bottes de Cuir », car il y a du John Steed chez Harry Hart (Galahad), merveilleusement incarné par l’acteur Colin Firth (Le discours d’un roi). Quant au personnage de « Gazelle », qui se situe dans de camp des méchants, il nous fait inévitablement penser à une Emma Peel qui aurait chaussé les « jambes » d’Oscar Pistorius.

On ne s’ennuie pas une minute dans ce film qui a des airs de parodie des films d’espionnages des années 60/70. C’est mené sur un rythme effréné, c’est aussi totalement déjanté. Les scènes d’actions sont très réussies, c’est élégant et bien sur on retrouve l’inégalable humour anglais. Que demander de plus ?

L’excellente réalisation de Matthew Vaughn nous emmène dans univers décomplexé mêlant à la fois notre monde moderne et le charme suranné des années 1960. L’esthétique de l’image, les couleurs, les costumes, tout est parfait.

L’interprétation de Colin Firth en agent secret gentleman est tout simplement bluffante. Énergique, classe, drôle, on sent qu’il s’est amusé dans ce costume d’espion si particulier. Et puis c’est toujours avec plaisir qu’on retrouve cette légende du cinéma britannique qu’est Michael Caine. Si le jeune Taron Egerton, personnage central du film, possède un peu moins de charisme que ses partenaires, il s’en tire tout de même honorablement. Samuel L. Jackson, en milliardaire psychopathe surexcité, est peut-être un cran en dessous.

Vous l’aurez compris , ce « Kingsman : Services secrets » est vraiment l’une des bonnes surprises de ce début d’année. Il y mêle la folie, la classe, l’humour, et puis sans en avoir l’air, c’est aussi une réflexion sur notre monde moderne.

Et j’allais oublier, c’est un film qui vous met vraiment de bonne humeur.

Ce n’est pas si mal par les temps qui courent non ?


Lire l'article complet, et les commentaires