L’Afrique et son combat !

par CHALOT
lundi 22 août 2011

« Seuls les morts sont tristes de ne pouvoir se relever »

Pendant des décennies ce Continent a été exploité et spolié par les colonialistes.

Aujourd'hui des « nations » connaissent la famine, la misère ou la guerre et parfois les trois réunis.

Des africains essayent de fuir la pauvreté afin d'atteindre un hypothétique Eldorado, d'autres, nombreux tentent de construire pour leur peuple un avenir plus serein.

Yasmina Khadra nous invite à un voyage dramatique et magnifique afin de nous faire découvrit ou mieux connaître ce Continent.

« L'équation africaine »

roman de Yasmina Khadra

Éditions Julliard

327 pages

août 2011

19 €

 

 Un hymne splendide et émouvant

Chaque œuvre de cet auteur est un événement littéraire. Celui ci s'inscrit dans la lignée des précédents et notamment de « l'Olympe des infortunes »....

Le lecteur est invité à découvrir un Continent, tel qu'il est et à rencontrer ses différents acteurs dans leurs diversités.

C'est à la fois un tableau de maître, un roman d'aventures et une œuvre de réflexion.

On se croirait dans un film 3D particulièrement soigné : les descriptions superbes des paysages sont telles qu'il suffit de fermer les yeux pour prendre possession du cadre et le « spectateur » est capté par l'histoire et la magnificence.

Mais que va faire le médecin généraliste Kurt dans cette Afrique lointaine ?

Tout sourit à cet homme : une maison confortable, une résidence secondaire, une vie réglée et surtout une femme aimée et aimante.

Un jour tout bascule et un drame familial l'accable. Il décide d'abandonner son existence luxueuse pour partir avec son ami Hans en voilier aux Comores.

Le voyage de l'oubli se transforme très vite en cauchemar, le voilier est arraisonné par des pirates africains et les deux amis sont traînés de force et sans ménagement par leurs ravisseurs .

De la Somalie au Soudan, le voyage est long et pénible : les coups et les humiliations subies donnent à Kurt une image partielle et partiale de l'Afrique.

Qui lui donne le droit de prendre ces africains pour des sauvages. La réplique d'un de ses gardiens est sans appel :

« ...La guerre ? Les vôtres sont pires que les cataclysmes. La misère ? C'est à vous que nous la devons. L'ignorance ? Qui te fait croire que tu es plus cultivé que moi ? »

C'est tout le drame et la réalité d'un continent livré à la violence des prédateurs occidentaux et africains et aux tyrans qui sont résumés ainsi....

Ce sont parfois des hommes simples, tranquilles et très cultivés qui se trouvent victimes d'une attaque génocidaire et qui à leur tout peuvent devenir des aventuriers sans foi ni loi...

L'Afrique est une terre de constates où se côtoient le pire et le meilleur, le premier étant le fruit des politiques colonialistes et locales .

L'enfer sur terre n'existe pas, il n'y a que « des démons et ils ne sont pas invincibles » …

Kurt arrivera t-il à comprendre et à se débarrasser de sa répulsion, née d'une détention pénible ?

Va t-il saisir et comprendre la force de ces africains qui, spoliés, pauvres, désarmés, soumis aux violences ne cèdent « pas une miette de leur lamentable existence » !?

Ce livre est comme un bijou incandescent qui brillerait de mille feux....

 

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires