L’Histoire populaire des États-Unis : les luttes des classes au cœur !
par République et Socialisme 77
jeudi 9 juillet 2015
Notre camarade Julien Guérin a assisté à la projection du documentaire de Daniel Mermet et Olivier Hazan adaptant l'ouvrage "Une histoire populaire des États Unis", de feu Howard Zinn.
Il en rend compte dans un article sur le blog de République et Socialisme en Seine-et-Marne.
Le succès, immense, est immédiat auprès des étudiants américains, mais il faut attendre 2002 pour qu’il soit publié en France. Les réalisateurs du documentaire ont dû faire des choix dans cette vaste fresque qui court de 1492 à nos jours. Ils ouvrent leur film par une image forte : celle du bombardement par l’aviation américaine de la ville de Royan auquel Zinn, jeune appelé, a participé. Il en nourrira une haine durable et tenace contre le militarisme.
Mermet et Hazan débutent leur
De la lutte pour la journée de 8 heures déclenchée par les ouvriers de Chicago en 1886 à la grande grève des salariés du textile à Lawrence en 1912 en passant par les mouvement de mineurs, les riches images d’archives nous entrainent aux côtés de ces travailleurs en mouvement pour leurs salaires et leur dignité. Le chant d’espoir des grévistes de Lawrence réclamant « du pain et des roses » offre un magnifique sous-titre à ce premier volet d’une trilogie à venir. Les belles figures des militants syndicalistes de l’IWW (Industrial Workers of the World), qui rassemble travailleurs étrangers et nationaux, et du leader socialiste Debs ont tous en commun l’hostilité dont ils furent victimes de la part des puissants de l’heure. Certains d’entre eux le payant même de leur vie.
Invité samedi 4 juillet dernier à la Ferme des Jeux de Vaux le Pénil, Olivier Hazan a répondu aux questions des spectateurs présents en rappelant les grands objectifs de ce film : montrer les luttes oubliées du peuple américain et mettre en lumière le visage de ces milliers d’hommes et de femmes modestes dont il est temps de réhabiliter la parole. Bravo pour cette initiative !
Julien GUERIN, République et Socialisme 77