La bande dessinée évolue ! Ne ratez pas le coche !

par gaël
jeudi 9 février 2006

Angoulême vient de fêter sa 33e édition du Festival international de la bande dessinée.

Un succès qui perdure, et se renforce d’année en année. Aujourd’hui, tout le monde connaît le nom et le thème de ce festival, qui chaque fois est grandement attendu par les passionnés.

Depuis quelques années, nous assistons à l’extraordinaire essor de la bande dessinée, qui n’est plus seulement cantonnée dans la catégorie jeunesse mais qui se voit elle-même développer de plus en plus de genres variés.

La BD avance à grande vitesse ! Ne ratez pas le coche !

On voit ainsi se développer de plus en plus ce mariage étonnant qu’est celui de la bande dessinée et du roman. En effet, on a déjà souvent pu voir des œuvres littéraires tel que Le petit Chose ou 20 000 lieues sous les mers adaptés en bande dessinée dans des revues pour enfants telles que J’aime lire.

Des dessinateurs s’emparent de grandes œuvres à succès et en font une œuvre littéraire enrichie d’un graphisme qui complète le texte.

On pourra penser à l’exemple de Bilbo le Hobbit, de Tolkien, retraçant par le texte et le dessin les aventures de ce jeune Hobbit. Stephen King semble lui aussi vouloir essayer ce chemin puisqu’il vient d’accepter la proposition faite par les éditions américaines Marvel d’adapter son cycle La tour sombre. Celle-ci serait dessinée par Jae Lee (Les 4 fantastiques, Hulk).

D’autres dessinateurs sont allés plus loin en s’emparant d’un roman et en laissant leur imagination s’en inspirer pour créer une œuvre nouvelle. Nous citerons Loisel, qui a recréé un Peter Pan, sans trahir l’original. Il a ainsi donné naissance à une nouvelle histoire, habitée de ses émotions et de ses fantasmes.

L’art de l’adaptation n’est pas quelque chose de nouveau. Depuis longtemps déjà, les romans sont portés à l’écran ou montés sur une scène de théâtre. Des genres qui, comme la bande dessinée, font appel à une esthétique visuelle.


Lire l'article complet, et les commentaires