La culture en danger ŕ Grenoble

par Hervé Nifenecker
samedi 20 décembre 2014

La nouvelle municipalité Rouge-Verte de Grenoble a évincé les socialistes lors des dernières municipales. La première mesure médiatisée a été d'utiliser un petit troupeau de chèvres pour tondre les pelouses. Mesure sans aucun doute prometteuse...

Une deuxième mesure a donné, elle, lieu à polémique, a été de rompre le contrat qui liait la municipalité à la société d'économie mixte Gaz Electricité de Grenoble (GEG, détenue à plus de 50% par la Municipalité et 42% par GDF-Suez), pour l'attribuer à Vinci. Les travailleurs de GEG n'ont pas apprécié. Mais les édiles "n'aiment pas les sociétés d'économie mixte"....alors...Ils préfèrent les multinationales.

Dans le souci de lutter contre la société de consommation la Municipalité a rompu son contrat avec l'annonceur Decaux. Perte : 600000 euros de revenus pour la Ville. Il faut donc faire des économies.

Grenoble ne recevra donc plus la Tour de France, sans intérêt culturel car "trop peuple".... selon la majorité municipale.

Pour, sans doute, rétablir l'équilibre, le Maire, Eric Piolle, vient d'annoncer la suppression pure et simple de la subvention de 438000 euros que la Ville accordait à l'orchestre "Les Musiciens du Louvre Grenoble", condamnant ainsi à mort ou à l'émigration cette formation prestigieuse.

Les "Musiciens du Louvre" ont été fondés en 1982 par Marc Minkovski. Ils ont été pris en résidence à Grenoble en 1996. Avec son chef, l'ensemble est devenu incontournable pour tous les amoureux des musiques classiques et baroques. Il est invité dans le mond entier et anime la MC2 de Grenoble. En même temps, il donne des concerts dans les hôpitaux et les prisons aussi bien que sa salle de concert situé dans un quartier populaire de Grenoble. Mais pour le Maire et sa majorité c'est trop élitiste !

Le directeur de la MC2 l'a dit avec justesse : mépris des artistes, mais aussi des spectateurs, lors de ce qui sera peut être la dernière prestation des Musiciens du Louvre à Grenoble, avec la participation de la sublime mezzo-soprano Vivica Gemaux.

Entre la culture "peuple" et la culture "élitiste" on se demande ce qui reste.

Non contente de tackler les "élites bourgeoises" en attaquant les "Musiciens du Louvre Grenoble" la Municipalité a décidé de bannir les représentantions des bourgeoises pièces parisiennes dont les tournées bénéficiaient aux "ringards" familiers du Théâtre Municipal.

A noter que les spectacles du Théâtre comme ceux de la MC2 sont toujours archi-pleins. On ne savait pas que Grenoble comptait tant de riches bourgeois.

La salle du théâtre, qui comporte plus de 600 places devrait être mise au service des troupes amateurs de Grenoble pour leurs galops d'essai. Nulle doute qu'il y aura des places libres.

Grenoble va donc connaître une révolution culturelle s'inspirant de celle de la Chine de Mao. On connaît le résultat.

Quand les artistes de qualité et les vrais scientifiques auront quitté Grenoble (les vieux retraités n'ont pas beaucoup de choix bien qu'ils ne soient plus à leur place dans cette nouvelle cité verte pastèque) un nouveau Grenoble pourra être créé..... Des lendemains qui chantent !


Lire l'article complet, et les commentaires