La Gaule, ancêtre de la France ?
par masuyer
jeudi 10 mai 2007
De nombreux articles sur Avox ont pour thème l'identité nationale et, à la lecture des commentaires, j'ai remarqué que le terme "gaulois" revenait souvent, pour qualifier soit nos ancêtres, soit les « Français de souche ». Il se trouve que la vision que nous avons des Gaulois tient plus à Astérix, qu'à l'Histoire.
L'enseignement de l'Histoire à l'école ne fait que très peu de cas de la civilisation celtique. Il est vrai que l'Histoire officielle est souvent celle des vainqueurs. De plus, l'étude historique à l'école s'appuie sur les textes et que les peuples celtiques ne nous ont quasiment laissé aucun texte.
Nous sommes imprégnés de culture gréco-latine et dans un premier temps, l'étude des Gaulois s'est surtout basée sur le « De Bello Gallico », la « Guerre des Gaules » de Jules César. C'est au XIXe siècle qu'on a commencé à s'intéresser aux Gaulois. En effet dans un contexte européen de guerre entre États-nations et d'expansion coloniale, faire de la Gaule l'ancêtre de la France permettait de faire commencer l'Histoire nationale avant la naissance du Christ. La France avait 2 000 ans, accréditant la thèse d'une civilisation française remontant à la plus haute Antiquité et donc lui donner plus de légitimité. En Écosse, certains clans font remonter leur arbre généalogique jusqu'à Adam et Eve sur le même principe.
Ce qu'on sait des Celtes
Le terme "celte" aurait pour étymologie les mots indo-européens kel-kol qui signifieraient colonisateur. Chez les Grecs on les nommait keltoï ou galatai, c'est-à-dire envahisseurs. Galatai deviendra galli en latin et donnera le francais "gaulois". On ne sait donc pas comment eux-même se nommaient, ni même si ils avaient conscience de former un peuple. Car en terme de territoire, celui des Celtes dépassait largement celui de la France métropolitaine. Dans la période d'expansion maximum il comprenait l'actuelle Espagne, la France, les îles britanniques, la Belgique, le nord de l'Italie, la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche et jusqu'en Asie mineure (la Galatie en Turquie). La question de l'ethnogenèse des Celtes n'est pas tranchée, deux hypothèses sont formulées : soit un peuplement préceltique ou celtique qui se propage à travers l'Europe, en se superposant aux peuplements antérieurs à partir d'un foyer qui n'est pas identifié, soit une civilisation celtique qui se serait diffusée par diffusion culturelle sur les peuplements antérieurs. Il semble en effet que nous soyons confrontés plus à une civilisation qu'à une ethnie (on a pas retrouvé de phénotype celtique).
Pour les archéologues, on peut parler de Celtes à partir du IXe siècle avant notre ère, au premier âge de fer, c'est à dire la civilisation de Hallstatt. Certains linguistes font remonter la civilisation celtique à 2 500 avant notre ère. C'est au second âge de fer (civilisation de la Tène, -400) que l'existence des Celtes est attestée par des sources historiques (c'est-à-dire des textes) et il semble que cela corresponde à une période d'expansion. En effet, ces sources historiques sont le fruit des peuples confrontés aux Celtes.
On sait peu de chose sur l'organisation politique des Celtes. Leur mobilité est attestée par les textes romains et grecs et l'archéologie à partir du second âge de fer. Pour le premier âge de fer, il est admis qu'il existait un réseau de « principautés » d'un rayon de 30 à 40 km.
Pour ce qui est de la Gaule, elle n'est connue qu'à travers le texte très politique de César (La Guerre des Gaules) qui devait forger sa légende pour prendre la tête de Rome. Il distingue au sein de l'entité géographique qu'il nomme Gaule, la Celtique, la Belgique et l'Aquitaine. Au début de la guerre de Gaules, les Gaulois semblent nouer des alliances entre tribus (comme les Arvernes, les Eduens, les Sequanes) développant une sorte de système fédératif et clientéliste.
Le gaulois, en tant que langue, est une langue celtique de type continental. Celles-ci ont disparu et on tente de les reconstituer grâce à la toponymie et au Calendrier de Coligny. Sur le territoire métropolitain la seule langue celtique qui demeure est le breton, qui est de type insulaire et est issu du gallois et du cornique, suite à l'arrivée de peuples britanniques sur la péninsule armoricaine à partir du Ve siècle de notre ère, qui refluaient devant l'invasion des Angles et des Saxons.
La Gaule, ancêtre de la France ?
Au vu de ce qu'on sait des Celtes, il semble abusif de faire des Gaulois les ancêtres des Francais. Le système d'organisation politique des Celtes était plutôt fédératif, quand le nôtre est centralisé et jacobin. Notre langue est romane, avec un fort substrat germanique et non pas celtique. Notre vision du monde est fortement marquée par l'héritage intellectuel et culturel gréco-latin, ainsi que le christianisme. On peut retrouver des éléments de ce que pouvait être la pensée de la civilisation celtique dans les ouvrages du professeur Guyonvarc'h, on verra qu'elle est très différente de la nôtre.
La France n'est donc pas la Gaule.