La Lotus seven, voiture de légende

par gordon71
mercredi 16 mai 2012

La Lotus seven est bien sûr la mythique voiture du "prisonnier", le n° 6 qui ne veut pas être réduit à un numéro, et qui ne cesse de vouloir s'évader du "village" où il emprisonné, série qui a rendu cette voiture inoubliable.

Difficile d'expliquer la Seven sans remonter aux origines... de la marque Lotus. Il faut actionner la machine à voyager dans le temps et revenir à la fin des années 40, où dans une Angleterre en pleine reconstruction un obscur vendeur de voitures d'occasion nommé Colin Chapman bidouille dans son garage une Austin Seven. Il baptise sa création « Lotus » et l'utilise pour courir en trail. Toute l'histoire de la Seven est déjà là : le numéro de matricule, la marque, la compétition... et l'instinct du bricoleur de génie !

Mais il faudra attendre 1953 avant que Colin Chapman se lance sérieusement dans l'aventure de la construction automobile. Au fil des prototypes, il finit par élaborer une auto biplace à châssis tubulaire et carrosserie en aluminium, la Lotus Mk VI, qu'il commercialise en kit à destination des pilotes sans le sou. Il en vendra 110 !

 

 

Dès l'époque de la Lotus Seven S1, un concessionnaire se distingue : Caterham Car Services. Non contente d'être un « Lotus Center », c'est à dire habilitée par l'usine à livrer des voitures montées aux clients, l'entreprise dirigée par Graham Nearn réalise également des préparations moteur, devient distributeur exclusif des Seven et participe même au développement de la S3.

En 1971, l'aventure des Lotus Seven sent le sapin, avec une S4 qui ne convainc pas les acheteurs. Graham Nearn propose alors à Colin Chapman de tout simplement en reprendre la production. Après de longues tractations, le patron de Lotus finit par accepter, et la transaction devient officielle début 73. La Seven S4 sera désormais fabriquée par la Seven Car Co. Ltd, filiale de Caterham. Mais cela ne change rien à son insuccès : seuls 38 exemplaires sont vendus en un an !

Graham Nearn décide alors de tenter le tout pour le tout, en relançant la production de la Seven... S3 ! Ultime évolution des « vraies » Seven, la S3 n'est pas considérée comme un vilain petit canard – contrairement à la S4.

 

La Seven fête donc son cinquantième anniversaire en 2007. Elle pourrait être vieillotte, dépassée, anachronique même. En fait elle semble plus jeune et plus adaptée que jamais à nos conditions de circulation. A l'heure où les radars se multiplient sur les routes du monde entier, la Seven est une machine capable de déverser un torrent de sensations même à des allures raisonnables. Quand le prix des carburants flambe, son poids contenu et ses petits moteurs ménagent la consommation sans sacrifier les performances. La Seven n'a pas eu besoin de s'adapter à son époque : incarnant l'essence de l'automobile sportive, elle avait raison dès le départ !

A noter : rassemblement Lotus, 18 et 19 mai ; rendez-vous le vendredi matin à MACON puis direction les petites routes de la Côte Chalonnaise ponctuées de fermes fortifiées, de châteaux et de paysages bucoliques. Vous serez attendus à la Cave des Vignerons de BUXY. 

source : 

http://www.motorlegend.com/histoire-automobile/la-lotus-seven-a-50-ans/caterham-et-la-renaissance-de-la-seven/8,14181,14194.html



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