La « Pampa » du Cirque Gruss en lisière du bois de Boulogne
par Theothea.com
mercredi 27 janvier 2010
Et pourtant du métro Ranelagh jusqu’à l’orée du chapiteau dressé, d’octobre à mars, à l’arrière d’un des virages de l’hippodrome d’Auteuil, un agréable sentiment de plénitude renforçait celle du spectacle qui se mérite.
Ainsi placé avec pertinence, sous des auspices ô combien équestres, le Cirque Alexis Gruss présente, sous la signature de Stephan Gruss, sa trente sixième production parcourant, dans l’imaginaire de l’enfance, le continent sud-américain sous des musiques Latinos que son orchestre de piste accompagne sans la moindre discontinuité.
Surfant sur leurs montures d’exception, Falabella de la Pampa, Akbal-Téké, Lusitanien gris, Bais, Pur-sang Arabe, Andalou, Boulonnais, Alezan et autres Appaloosa, la lignée Gruss, depuis le petit Louis jusqu’au maître écuyer Alexis, emmène le public, grâce aux dieux de la jonglerie et de l’acrobatie, d’un bar de Buenos-Aires jusqu’à la plage de Coppacabana via le désert du Chaco, dans un grand manège où de multiples rubans de couleurs voltigent au rythme lancinant du Tango.
Ainsi plongés au sein de la gent équidée, les chèvres naines de Pentagonie, les ânes des Hauts-plateaux, le Lama de la Cordillère des Andes et Syndra, l’éléphant de la jungle asiatique, ont bien du mérite à se faire leur place au soleil tropical, en jouant malicieusement sur leurs différences, à l’instar des Dalmatiens parrainés, avec superbe, par Gipsy.
Cette volonté socioculturelle de pratiquer le cirque à l’ancienne, en s’appuyant sur la tradition de valeurs familiales innovant, en permanence, dans des choix de spectacle thématique, authentifie le parcours généalogique des Gruss et en garantit une satisfaction festive à nulle autre pareille.
photos presse DR.
PAMPA - *** Theothea.com - de Alexis Gruss - mise en scène : Stephan Gruss - avec la famille Gruss - Le cirque Gruss à Paris (Bois de Boulogne)