La roue de l’histoire dérape-t-elle ?

par CHALOT
samedi 25 février 2012

Beaucoup de femmes musulmanes sont inquiètes devant un balancier de l'histoire qui semble effacer des dizaines d'années de combats féministes et démocratiques ?

Elles organisent la résistance.

Les intellectuelles tunisiennes sont à l'avant garde. Après avoir participé au combat pour que la Tunisie devienne démocratique, elles craignent qu'avec la victoire électorales des islamistes, la réaction reprenne des forces.

Le livre de Belhaj Yahia nous apporte quelques éléments de réflexion.

« Jeux de rubans »
roman de Belhaj Yahia
Editions Elyzad
211 pages
4ème trimestre 2011
18,90 €

le grand balancier



L'auteure, avec une finesse d'écriture indiscutable nous invite à un concert à plusieurs voix.

Frida, universitaire et femme moderne se construit une vie de couple avec un nouveau compagnon, tout en élevant son fils adolescent et en soignant sa vieille mère.

Après sa mère qui a fini par abandonner il y a longtemps le voile de la soumission, Frida rejette la Tunisie d'antan avec les mariages forcés, la polygamie, les femmes dont on cache le corps et qu'on répudie....

Les femmes « ne se cacheront pas sous un voile le jour où elles seront les égales des hommes ; voilà une vérité très simple, d'une totale transparente.... »

Pour beaucoup de croyants et de croyantes, le voile n'a strictement aucun rapport avec la religion.

Comment se fait-il qu'aujourd'hui dans une Tunisie moderne, de plus en plus de jeunes filles se cachent derrière un voile ? S'agit-il là d'une ironie mordante de l'histoire ?

Voici là des réflexions philosophiques, politiques et sociales qui du jour au lendemain deviennent d' une actualité brûlante pour cette famille.

Tofayl, le fils adoré, étudiant s'éprend d'une jeune femme qui a choisi le voile pour se protéger des regards et des remarques.....

Frida ne comprend pas sa future belle fille et surtout la « tolérance » de son propre fils.

Aurait-elle raté quelque chose ?

Chaque personnage expose son point de vue et la question du voile est abordée ici avec finesse...

Chacun a son propre point de vue mais chacun refuse que la société tunisienne soit plongée dans la confusion et livrée à des forces rétrogrades.

La foi religieuse et son expression doivent être basées sur le respect de la liberté des autres et tout formatage des cerveaux et des gestes doit être combattu....

Ce livre a été écrit au moment de la déferlante de la révolution tunisienne.

L'auteure est à la fois lucide et à la fois confiante dans l'avenir...Ce sont les femmes et les hommes d'aujourd'hui qui construiront une société moderne, égalitaire et sociale....

Réussiront-ils à marginaliser les forces rétrogrades qui aimeraient replonger la Tunisie dans l'obscurantisme ?

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires