« Le Bonheur conjugal » Tolstoï sous partition amoureuse désenchantée au Poche Montparnasse

par Theothea.com
jeudi 5 juin 2025

La sonate '' Quasi una fantasia '' de Beethoven impeccablement interprétée par le pianiste Nicolas Chevereau accompagnera par intermittence et tout au long de la pièce les émotions de Macha, de ses exaltations de jeune fille de 17 ans à ses sentiments enflammés pour un homme plus âgé, de son lyrisme fougueux jusqu'à sa perceptible et progressive désillusion du bonheur dans le mariage.

  

LE BONHEUR CONJUGAL
© Sébastien Toubon

  

Dans l'atmosphère ouatée du théâtre de Poche Montparnasse, le public est installé en demi-cercle autour d'une scène dépouillée située devant un panneau peint de Gaël Davrinche représentant un verger plein d'arbres en fleurs telle une cerisaie Tchekhovienne, celle, ici, du grand domaine familial de Macha issue de la petite noblesse russe. Cette dernière, enveloppée dans un châle, fera son entrée à pas feutrés dans la pénombre, une lanterne à la main.

Macha est la fiévreuse héroïne du court roman '' Le Bonheur conjugal '' de Léon Tolstoï écrit en 1859 quand il avait trente ans, bien avant ses grandes oeuvres telles '' Guerre et Paix '' ou '' Anna Karénine ''. Elle y expose à la première personne ses propres états d'âme avec une finesse d'analyse et une acuité psychologique exceptionnelles, retraçant les étapes de sa vie, ses espoirs et ses déceptions avec une délicate lucidité.

  

LE BONHEUR CONJUGAL
© Sébastien Toubon

  

Anne Richard, comédienne suisse, s'empare de ce récit plein de confidences en le nuançant en fonction des ressentis. Elle incarne avec vivacité cette Macha orpheline avec sa soeur Sonia, dont l'envie de vivre est intense. Seule face aux spectateurs, elle oralise son journal intime, instille les frémissements amoureux quand elle découvre son inclination pour l'ami de son père, tuteur de la famille, l'aristocrate Sergueï Mikhaïlitch, de vingt ans son aîné, qu'elle admire et encense.

Elle éclate de joie lorsque ce dernier lui propose de l'épouser, virevolte de bonheur quand il accepte de s'installer à Saint-Pétersbourg, elle qui aspire tant à la vie mondaine. Ils fréquenteront les salons, elle dansera et sera courtisée, n'est-elle pas la plus belle ?

Elle nous emporte dans un tourbillon de jouvence, lequel, avec le temps qui passe, va se déliter au fur et à mesure des notes de piano égrénées, des mouvements impétueux exprimant les émotions palpables au rythme funèbre et lent soulignant la lassitude de la ville bouillonnante pour Sergueï, la jalousie qui s'en mêle, les désirs qui s'entrechoquent et un fossé qui se fissure crescendo entre eux.

  

LE BONHEUR CONJUGAL
© Sébastien Toubon

  

Le retour à la campagne préconisé par l'homme fatigué du tumulte sera comme la reviviscence d'un nouvel ordonnancement des sentiments, une résignation pour l'épouse désenchantée à une plénitude affective plus mature, une forme de bonheur conjugal plus stable mais empreinte du désespoir Tolstoïen sur l'érosion des passions au fil du temps. Anne Richard prendra la place de Nicolas Chevereau un très court instant pour asséner violemment quelques fausses notes sur le piano placé à jardin traduisant ainsi tout le dépit de Macha.

La comédienne relève le défi de moduler sa voix pour communiquer les émois de Macha et de l'alterner avec des accents plus graves pour exprimer ceux de Sergueï qui n'apparaît furtivement qu'en ombre chinoise chapeautée et glissée dans un grand manteau gris. Ce rôle muet est confié au comédien Jean-François Balmer, fidèle compagnon de Françoise Petit ayant mis en scène ce bijou slave.

  

LE BONHEUR CONJUGAL
© Theothea.com

  

Son adaptation pleine de finesse de la lumineuse nouvelle de Tolstoï est au diapason de l'âme russe, romantique, mélancolique et fatalement tourmentée par les déboires conjugaux et les renoncements.

  
photos 1 à 3 © Sébastien Toubon 
photos 4 & 5 © Theothea.com
  
LE BONHEUR CONJUGAL - ***. Cat'S / Theothea.com - de Léon Tolstoï - 
mise en scène Françoise Petit - avec Anne Richard, Nicolas Chevereau & Jean-François Balmer - Théâtre de Poche-Montparnasse

  
  

LE BONHEUR CONJUGAL
© Theothea.com

  


Lire l'article complet, et les commentaires