Le Complot : Eisner & les Sages de Sion

par Vance
vendredi 8 janvier 2010

Un roman graphique réalisé par Will Eisner, le maître du comics US (le père du Spirit, récemment décédé) sur l’enquête qui a été menée afin de démystifier les fameux Protocoles des Sages de Sion dont de nombreux régimes antisémites et radicaux se sont servis depuis le début du XXe siècle, alors qu’il s’agissait d’un faux manifeste créé par un Russe sur le modèle d’un pamphlet français contre Napoléon III. La préface est d’Umberto Eco, qui s’est longuement penché sur le problème de ce texte dont on rappelle régulièrement (par des articles de journaux et des arrêtés de cour d’appel) qu’il est l’œuvre d’un falsificateur mais qui continue pourtant à servir la propagande dans tous les pays du monde.
Edité par Grasset (2005). 160 pages.

Edifiant, et essentiel. En plus ça se lit très vite, car construit de façon didactique et chronologique, l’histoire étant centrée sur les protagonistes (l’auteur du texte d’origine, les conspirateurs russes, le faussaire, l’enquêteur anglais, le journaliste suisse puis Eisner lui-même). Pour les rares séquences en flashback, Eisner change son encrage, passant du lavis à la plume. Les dessins sont expressifs et clairs. Le point d’orgue, aux 2/3 de l’ouvrage, consiste en une lecture en parallèle des Protocoles et du pamphlet original, afin qu’on puisse nous-mêmes se faire une idée du travail de copie plus ou moins habile.


Seul petit reproche : il n’y a guère de suspense, Umberto Eco nous ayant dans la préface tout révélé sur les tenants et aboutissants. Mais c’est vraiment pour chipoter, l’intérêt étant de montrer à quel point les populations sont prêtes à entendre ou lire n’importe quoi et à le considérer comme vrai, quand bien même on leur prouverait le contraire ! Comme cette manifestante qui explique que, même si c’est un faux, il peut avoir servi de modèle pour les intentions des Juifs !

Le dernier tiers est encore plus révélateur des ravages que peut provoquer une telle propagande  : malgré un dossier complet publié par l’Express en 1999, malgré une intervention du Département d’Etat américain auprès des Egyptiens, malgré le rapport accablant d’une commission d’experts mandatés par le gouvernement russe, on trouve encore des traces des Protocoles partout sur le globe, sous forme de feuilleton sur des chaînes arabes, et ils continuent de se vendre en librairie dans le monde entier...


Lire l'article complet, et les commentaires