Le créateur du Jazz Manouche aurait eu 100 ans
par Toskent
lundi 25 janvier 2010
Issu d’une famille de nomades, Jean-Baptiste Reinhart, plus connu sous le nom de Django Reinhart est né le 23 janvier 1910 dans une roulotte en Belgique.Il avait choisi de mélanger Jazz et Musique traditionelle nomade. Jean-Baptiste Reinhart a créé le Jazz manouche. Il aurait eu 100 ans aujourd’hui.


Ses parents étaint Roms et avaient traversé l’Europe pour fuire la 1ère Guerre Mondiale.
Jean Baptiste Reinhart, analphabète, enregistre son premier disque à 13 ans et le signe sous le nom de "Jiango Renard"
Alors qu’il n’avait que 18 ans, Django perd trois doigt lors de l’incendie de sa roulotte. Il est donc contraint de s’adapter. Peu de temps après, il intègre l’orchestre de Toulon et commence à être remarqué.
Dans les années 30, il rencontre Stéphane Grappelli. Ils fondent ensemble "la Quintette du Hot Club de France". lls enregistrent de nouveux disques et font leur place aux cotés de virtuose comme Louis Armstrong, Duke Ellington, ou même Eddie Lang.
En 1939, lorsque la seconde Guerre Mondiale éclate, la Quintette est séparée alors qu’elle jouait en Angleterre. Django retourne en France car il risque d’être mobilisé dans la Marine. Il est exempté à cause de ses brûlures et part jouer dans des cabarets à Paris. Il rencontre Hubert Rostaing et ils enregistrent ensemble "Nuages", en 1940.
Après la guerre et "l’américanisation" de la musique, la jazz manouche est relégué derrière la guitare éléctrique, et , cette fois, Django ne peut s’adapter. Ils continue tout de même à jouer avec les be-boppers.
Django meurt le 16 mai 1953 d’une hémorragie cérébrale.
Parmi plus de 200 titres , il restera célèbre pour des titres comme "Minor Swing", "Nuages", "My Serenade", ou encore "I’ll see you in my dream".
Documents joints à cet article
