« Le Jeu 2 la vérité » de & par Philippe Lellouche au théâtre des Mathurins
par Theothea.com
lundi 10 mars 2008
A deux heures d’un mariage de quadragénaires, le jeu de la vérité devrait faire table rase des non-dits entre potes, de telle façon que témoins et futurs époux passent ce cap institutionnel sans traumatisme.
C’est ainsi que la parole va circuler à brides abattues sous forme de questions inquisitoriales auxquelles la règle invite à répondre sans langue de bois.
Ce pourrait être une tragédie des temps modernes, mais ce sera une comédie sociétale qui, au-delà des quatre protagonistes sur scène et sous forme d’un miroir tendu à l’intention des spectateurs, s’interroge sur les engagements moraux que la maturité présuppose.
Comment, en passant de l’autre côté du miroir convergent, ne pas dénier l’époque des amitiés célibataires prolongées, sans trahir les pactes de sa jeunesse menacée par une vie d’adulte tant redoutée ?
Vieux comme le monde, ce débat, assaisonné aux goûts du jour c’est-à-dire aux modes et addictions des générations nées de parents soixante-huitards, va emporter dans un tourbillon prénuptial, trois copains en compagnie de la séduisante Margaux, une de leurs ex-muses désormais handicapée moteur à la suite d’un accident sept années auparavant.
Mais attention au jeu de la vérité, un enfant attendu pourrait fort bien en cacher un autre, en déclenchant un raz de marée existentiel qu’il faudrait pouvoir assumer avec classe et ouverture d’esprit.
Souvent « border line » avec leurs blagues de potaches et leur parler de machos reconvertis, en un groupe de trois complices, à la guerre des sexes, Jules (Philippe Lellouche), Pascal (Christian Vadim) et Fabrice (David Brecourt) n’en mènent cependant pas très large face à une Margaux (Vanessa Demouy) placide et déterminée.
A la fois plaisante, consensuelle et néanmoins dialectique, la reprise de cette pièce à succès de, par et avec Philippe Lellouche, génère l’immense mérite d’attirer à elle bien au-delà du public habituel du spectacle vivant.
Affiche Photo © Philippe Jacquin
LE JEU 2 LA VERITE - ** Theothea.com - de Philippe Lellouche - mise en scène : Philippe Lellouche & Morgan Spillemaecker - avec Vanessa Demouy, Philippe Lellouche, Christian Vadim & David Brecourt - Théâtre des Mathurins