« Le Papillon des étoiles » de Bernard Werber, une relecture...

par Léticia
mardi 13 mars 2012

"Le papillon des étoiles" de Bernard Werber, un livre qui date mais qui résonne tellement vrai... Je vous propose de découvrir ou de redécouvrir ce chef-d'oeuvre de littérature contemporaine...

Yves, un ingénieur aérospatial, un homme détruit par la culpabilité, décide un jour de reprendre un projet initié jadis par son père. Un projet fabuleux aux allures de mégalomanie, mais empreint d'une bonté inouïe, celle de sauver ce qui reste de bon dans l'humain, de recréer l'humanité quelque part ailleurs, une humanité en mieux ; une humanité qui ne refasse plus les mêmes erreurs.
 
Aidé par le milliardaire Gabriel McNamarra, il chérit en lui le projet de construire un immense vaisseau "Le Papillon des étoiles" , un vaisseau de 32 km pouvant abriter 144 000 personnes et pouvant naviguer pendant plus de 1000 ans.
 
Ce roman est simplement d'une justesse indéniable et d'une beauté irrévocable. On y retrouve des thèmes qui nous parlent et nous font réfléchir : la fin du monde, l'espèce humaine,...


Même si ce projet grandiose nous semble, à première vue, d'une excentricité certaine et impossible à réaliser tant les descriptions sont impressionnantes, on se surprend à y adhérer complètement et à rêver avec les personnages principaux. Tout comme Yves, nous désirons que ce projet soit mené à bien et, ipso facto, réaliser l'irréalisable.
 
Comme dit précédemment, ce récit soulève certaines questions, mais surtout des questions sur l'espèce humaine. Les premières questions qui me sont survenues ne sont autres que celles-ci : "Peut-on vraiment recréer un monde plus beau ailleurs ?", "L'homme est-il vraiment capable de bonté ?" et ainsi répondre à l'affirmation qu'un certain Rousseau émit au 18 ème siècle : "Lhomme est bon de nature mais c'est la société qui le corrompt". On pense également à la théorie d'autres philosophes tels que Plaute, Hobbes,...
 
Tout au long du roman, je n'ai pu m'empêcher de réfléchir et de penser à ce qu'il arriverait si jamais ce projet existait dans la vie réelle. Séduite par l'auteur qui a écrit sur des thèmes que j'affectionne tout particulièrement en mêlant science-fiction et philosophie.
 
Les pages défilent et on commence à se rendre compte que peu importe l'endroit où se trouvera l'être humain, celui-ci parviendra toujours à une disharmonie, à une agressivité sidérante mais surtout à un mécontentement invraisemblable. Arriver à ce douloureux postulat qu'est " L'homme est par nature un être mauvais enclin à l'autodestruction".
 
On s'attache facilement aux personnages et on vit l'aventure avec eux. On croit, aime et déchante avec ceux-ci. Nous vivons chacune de leurs émotions.

Le style de l'auteur est passionnant, philosophique, mais surtout très intéressant. L'écriture est fluide, claire et les descriptions faites sont là où elles doivent être. Le récit est tout simplement parfaitement structuré. 

J'ai refermé ce livre avec encore de nombreuses questions existentielles, avec la certitude que quoiqu'il arrive, la vie humaine est un cercle vicieux... un récit qui est d'une actualité bouleversante et qui m'a arraché quelques larmes...Des larmes qui m'ont ainsi fait entendre que "Nous faisons tous partie d'une espèce qui ne changera jamais ; une espèce conçue pour commettre les mêmes erreurs, pour détruire la beauté de cette Nature laissée en héritage".

Un coup de coeur, un livre qui mérite d'être lu et relu. Un récit qui m'a bouleversé et qui me donne l'envie de plonger dans d'autres romans de Bernard Werber (prochaine parution : octobre 2012 ?) , retrouver cette touche philosophique qui m'a tant plu et m'imprégner de ses mots si pertinents.

Lire l'article complet, et les commentaires