Le patrimoine historique de la Ville de Paris jeté aux oubliettes...
par Schlabaya
samedi 20 mars 2010
La Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, dont la politique devrait être de conserver et de valoriser le patrimoine écrit et iconographique, préfère se défaire des vieux ouvrages et des revues qui l’encombrent... avec la bénédiction de la municipalité, qui rechigne à lui accorder les crédits substantiels dont elle aurait besoin pour fonctionner !
Par tombereaux entiers, de nombreux ouvrages ont déjà rejoint la décharge publique, sans même avoir fait l’objet d’une proposition de vente ou de cession à d’autres bibliothèques, voire à des librairies d’occasion comme Mona Lisait.
A présent, c’est une collection iconographique d’un grand intérêt historique qui va connaître l’infamie du rebut. Comme l’écrit Didier Rykner, "la totalité des archives photographiques de France-Soir, un ensemble comprenant pas moins de 500 000 épreuves et 150 000 négatifs, provenant des journaux Paris-Soir, Match et France-Soir, qui s’échelonnent entre les années 1930 et les années 1970, vient d’être entreposé sur place, avant de partir prochainement pour un dépôt où il pourra être oublié."
Sources :
http://www.latribunedelart.com/les-revues-de-la-bibliotheque-historique-de-la-ville-de-paris-a-la-benne-article002128.html
1. Anonyme
Unique photo connue
de la rafle du Vél’ d’Hiv’.
Paris, Bibliothèque Historique de
la Ville de Paris (fonds France-Soir)