Le petit lieutenant, de Xavier Beauvois

par Phil Marso
lundi 28 novembre 2005

Polar de Xavier Beauvois. 1h50 - Avec Nathalie Baye, Jalil Lespert, Roschdy Zem, Antoine Chappey, Xavier Beauvois, Jacques Perrin.

Antoine, fraîchement sorti de l’école de police, intègre la 2e division de la police judiciaire. Originaire du Havre, il est plein d’enthousiasme et se voit déjà arrêter des grands du banditisme parisien. Il a été choisi par le commandant Caroline Vaudieu, qui rempile après un passage à vide. Elle avait sombré dans l’alcoolisme, à trop traîner la nuit, faite de planques, d’interpellations. On prend vite de la bouteille. Si les méthodes d’investigation se sont légèrement modernisées, il n’en reste pas moins que l’on ne dit plus inspecteur, mais lieutenant. Antoine fait donc son apprentissage en réceptionnant les appels de la permanence de la P.J. Puis, il entame sa première affaire sur le terrain : la mort d’un SDF victime d’une agression par deux Russes. La traque peut commencer.

Le petit lieutenant n’est pas un polar-TV musclé façon « Le droit de savoir » (TF1). Ici, place à la matière première : l’humain. Ce film se veut une vision très réaliste du quotidien de flic à la crim. À croire que le décret Chevènement interdisant l’alcool dans les commissariats est resté lettre morte... Le rapport avec l’alcool est édifiant. Le réalisateur Xavier Beauvois a su entourer Nathalie Baye d’une brochette d’acteurs solides et convaincants. On pourrait même en faire une belle série-TV au bout du compte. Et c’est là justement, le point faible de ce film. Il manque l’adrénaline d’un « 36, quai des orfèvres  » pour que Le petit lieutenant soit grand.

Lire l'article complet, et les commentaires