Le Quatuor « danseurs de cordes » au Théâtre de Paris

par Theothea.com
vendredi 28 octobre 2011

30 ans après sa naissance, Le Quatuor est pour la cinquième fois mis en scène par Alain Sachs qui, lui, accompagne ces quatre « Danseurs de cordes » depuis 20 ans.

Cet approfondissement dans la création les oblige tous les cinq, non seulement à se surpasser mais surtout à concevoir chaque spectacle comme une œuvre à part entière.

100% nouveau annonce l’en-tête promotionnelle !

Sans doute est-ce objectivement la réalité d’un travail de trois années, mais convenons néanmoins que la marque de fabrique est toujours bien reconnaissable :

Toutes les musiques au service de performances individuelles ou en formation selon des séquences où l’humour apporte un contrepoint gestuel et comportemental délibérément muet.

Place donc aux quatre instruments à cordes pour quatre voix alors que leurs cordes vocales rivalisent allègrement parmi les vibrations des violoncelle, alto et violons.

Ainsi mariées pour le meilleur, toutes ces cordes hétéroclites vont se mêler d’évoquer plaisamment aux spectateurs les traces mémorielles de leur connaissance musicale faite, bien souvent, de bric et de broc.

Par la suite, un grand moment d’anthologie viendra se greffer sur la seule phase interactive de ce « nouveau » spectacle où un hommage judicieux sera rendu à « la femme » chantée dans la mémoire collective.

A cet instant, Jean-Claude Camors, Laurent Vercambre, Pierre Ganem et Jean-Yves Lacombe descendront chacun dans la salle à la recherche spontanée de leur élue respective pour ramener leur conquête en pleine lumière sur la scène, tous acclamés par l’ensemble du public.

A quatre, ils déploieront des trésors d’imagination acoustique et chorégraphique afin de séduire le féminin au prorata d’une émotion émoustillée par tant d’audaces.

Enfin, un rappel en forme de parodie visant la recherche musicale conceptuelle viendra joyeusement conclure les saluts à une excellente soirée que le bouche à oreille, par la suite, ne pourra cesser de rendre écho.

photo © Theothea.com

LE QUATUOR Danseurs de cordes - ***. Theothea.com - de Jean-Claude Camors - mise en scène : Alain Sachs - avec Jean-Claude Camors, Laurent Vercambre, Pierre Ganem & Jean-Yves Lacombe - Théâtre de Paris

 


Lire l'article complet, et les commentaires