Le Who’s who des gouttières : les matous stars !

par LE CHAT
mardi 20 mars 2007

Ils ne sont pas traqués par les paparazzis, on ne les voit guère sur les photos, il n’y pas de ragots à leur sujet dans la presse à scandales. Pourtant les chats ont aussi leurs célébrités. Nombre d’entre eux sont de véritables stars et génèrent des millions de chiffre d’affaires. Amis des chats, voici pour vous cet article sur les matous les plus connus dans la culture populaire.

Chats des contes de fées, chats des romans, chats de BD, chats des dessins animés et du grand écran, ils sont partout ! Si la nuit tous les chats sont gris, ces chats-là sont au contraire hauts en couleur et pleins de caractère.

Le chat, fidèle ami de l’écrivain, hérite de tous les défauts et qualités de l’espèce humaine et les scénaristes et dessinateurs se font un plaisir de représenter cet animal qui peut être si expressif .Voici pour votre plaisir dans l’ordre alphabétique la liste des greffiers de tous poils les plus en vue ; je suis certain que vous en connaissez quelque uns :

Aristochats : Duchesse, une chatte angora blanche et ses trois chatons Marie,Toulouse et Berlioz sont les héritiers de la richissime madame de Bonnefamille. La fortune est convoitée par le méchant valet Edgar, mais le chat vagabond Thomas O’Malley viendra les secourir.

Azrael : au pays maudit de Peyo, il accompagne son maître Gargamel le sorcier mentalement dérangé dans sa chasse aux Schtroumpfs.

Billy the cat : jeune garçon transformé par un magicien en petit chat de gouttière, il affronte la loi de la rue, monde cruel et sans pitié régi par la loi du plus fort.

Boule de neige ( I à V ) : les chats successifs de la famille Simpson .

Chat botté : Le célèbre chat de Charles Perrault mit sa ruse et son habileté au service du cadet des fils du meunier, qui devint marquis et put épouser la fille du roi. Le chat devint grand seigneur et ne courut plus après les souris que pour se divertir.

Chat chapeauté : un grand classique de la littérature enfantine que ce gros matou géant coiffé d’un chapeau blanc rayé de rouge qui fait le pitre et vous transforme la maison en véritable cirque, immortalisé au grand écran par le comédien Mike Myers.

Chat dingue : c’est le chat turbulent de Gaston Lagaffe, inspiré du propre chat de Franquin , qui passe sa journée à faire les 400 coups avec la mouette rieuse au grand désespoir de Prunelle et à vouloir manger Bubulle le poisson rouge.

Chat du cheshire : dans Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, cet hurluberlu apparaît et disparaît de lui-même progressivement jusqu’à ce qu’il ne reste que le sourire ; il est très porté sur les questions philosophiques.

Chat potté : chat mégalo, mi-mousquetaire, mi-Zorro, que l’on retrouve dans Shrek 2. Il a toute la grandiloquence d’un Don Quichotte mais vous désarmera par son regard portant toute la misère du monde.

Entrechats : bande de matous faisant ensemble les 400 coups pour se faire respecter dans la ville, dans l’humour et sans violence. il y a parmi eux Isidore, chat domestique orange à l’allure pataude, Riff Raff au look de mauvais garçon, Saturne le chat blanc avec des rollers, Hector le chat marron maladroit et Marcel le costaud au bonnet rouge.

Espion aux pattes de velours : Ce chat siamois, vagabond et chapardeur est l’agent 007 de la race féline.

Félix le chat : le chat noir le plus célèbre créé en 1917 par Pat Sullivan est un personnage débrouillard, imaginatif , irascible parfois, obstiné, qui traverse l’adversité, tel Charlot, traduisant la misère des chômeurs et oubliés de la croissance de l’Amérique des années 20.

Figaro : ce gentil chaton accompagne Pinocchio dans ses aventures en compagnie du poisson rouge Cléo et de Jiminy Criket.

Fritz the cat : C’est le premier personnage dessiné par Crumb, qui était au départ un chat nommé Fred, et auquel l’auteur fait vivre des éléments autobiographiques de ses expériences sexuelles.....

Garfield : Le gros matou orange à rayures noires créé par Jim Davis, obèse nombriliste et fainéant, a pour principale occupation la dégustation de lasagnes et dormir. Il estime être le centre du monde et aime ridiculiser le chien Odie. Pour lui, les chats forment l’espèce la plus évoluée de la planète et les humains sont là pour les servir !

Grosminet : alias Sylvestre, le matou de la Warner Bros, naïf avec un nez de clown , aimerait bien croquer le petit Titi , canari très rusé qui, expert en manipulation, se fait passer pour la victime.La série a reçu deux oscars en 1947 (Tweety pie) et 1957 (Birds anonymous)

Hercule : apparu en 1950 deux ans après Pif le chien, c’est le chat noir voyou et sans scrupules, portant un pansement en croix sur le museau et un sourire affamé sur les babines. Au fil des numéros et du temps, il est devenu le compère de Pif le chien dans une relation haine/amitié assez complexe.

Lucifer : Dans le Cendrillon de Walt Disney, ce gros matou fourbe et cruel est prêt à tout pour attraper les petites souris Gus et Jack.

Madchat : dans la série Inspecteur Gadget, c’est le chat du Dr Gang, chef de l’organisation M.A.D

Miaouss : Il est le troisième membre du terrible trio de la Team Rocket. Ce blagueur est le seul pokemon capable de prononcer des phrases complètes ; son crédo : la guerre, oui la guerre !

Oggy : gros chat bleu avec un pif rouge se débattant avec les odieux cafards voulant le déloger de la maison où il aime se prélasser.

Raminagrobis : on retrouve ce gros matou dans la fable de La Fontaine Le Chat, la belette et le petit lapin. Il n’est guère conseillé d’aller se plaindre auprès de ce sournois.

Ratibus : dans Kiri le clown de Jean Image, ce petit chat rusé ne manque jamais une occasion de jouer des mauvais tours à Pipelette, la perruche savante.

Samurai pizza cats : Speedy, Polly et Guido sont les chats héros de ce dessin animé japonais.

Sénéchal : c’est le chat du voisin dans Cubitus de Dupa , et il asse son temps à se chamailler avec ce gros toutou blanc fort sympathique.

Snowbell : Ce persan blanc est le chat de la famille Little, qui, au début hostile à la venue de la petite souris adoptée Stuart, deviendra par la suite son ami.

Tom : le chat des dessins animés devenus cultes de Hanna et Barbera, tantôt ami, tantôt ennemi de la souris Jerry dans un déferlement de gags désopilants, avec en guest-stars le bouledogue Spike, et Butch, le chat noir rival de Tom.

Tybert : C’est le chat rusé du roman de Renart , qui souvent complote avec le loup Ysengrin contre notre goupil du Moyen Age.

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive et il ne manque pas de greffiers qui attendent de faire partie de ces people félins . Les chats sont partout et il parait même que certains rôdent du côté du cinquième pouvoir ......


Lire l'article complet, et les commentaires