Les blogueurs bloguent aussi

par Blogauteur
lundi 22 mai 2006

Après les blogueuses « livres », voici les blogueurs qui aiment nous faire lire ou partager leurs écrits...

Boys, books & blogs

Bon, d’accord, on va passer aux garçons, sinon ça va bouder sec dans la blogosphère.

Brice Depasse, chroniqueur littéraire, tient un blog très riche et varié qui parle aussi de cinéma, au-delà des livres. Interviews d’auteurs par Podcast. Marc officie sur son blog Bibliotheca, dédié "à la littérature de tout genre et de tout temps." On s’y perd avec plaisir. Et puis il y a, of course, Pitou, dont le blog très visité : "Voyage au bout de la lettre" se définit comme "Lecture, lecture, lecture... et lecture. Mais aussi écriture, politique, histoire, cinéma, musique, humour. Ainsi que lecture, et lecture. Et le débat d’idées..."

Laurence nous avait gentiment transmis quelques idées :

Le blog à lire de Nicolas , "Petit lecteur et grand bavard", Cedi-dit de Mathieu M. qui "publie des nouvelles ainsi que des histoires courtes. Vous pourrez également y trouver des critiques de livres et de films, des articles et des réflexions sur l’actualité... Mais Ceci-dit est avant tout un lieu d’échanges." Brian nous propose quant à lui de laisser nos commentaires sur un choix de livres.

Je voudrais citer : Harold, qui nous avait écrit sur AgoraVox : "Non, je suis désolé, il existe des hommes bien ancrés dans le domaine. La preuve avec mon blog" , (et il y parle aussi de livres, j’ai cherché et trouvé. ;) ). Idem pour Laurent, qui nous avait aussi laissé un commentaire pour faire connaître son blog : "Bon, je prends votre billet comme une petite provocation pour inviter les hommes à se manifester, on pourrait dire à... s’autoriser."

Les blogs d’Antoine Dole valent aussi le détour : See my angry, Weblog Secondaire, comme son site. Sur son site, Arnaud Friedmann tente quelques pas bloguesques qui donnent envie d’en voir davantage. Et, last but not least, Jacques Salomé, lui, est devenu un pro du blog avec son Passeur de Vie.

L’écrivain belge Thomas Günzig, auteur du savamment déjanté Kuru (Au Diable Vauvert) s’est enfin décidé à ouvrir son blog. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, disons qu’il a du talent, beaucoup d’humour et que cette année, il a raté le Prix de Flore d’une demi-voix.

Dans sa note d’ouverture, il avoue qu’il s’est lancé dans l’aventure pour "voir comment ça marche et pouvoir expliquer ça à mes enfants sans avoir l’air d’une andouille...". S’ensuit une vibrante critique du film culte Vampyros Lesbos... Bref, un début prometteur, comme dirait un autre écrivain du Diable.

Bienvenue dans la blogosphère, Thomas, et longue vie à ton blog !

TR et TC


Lire l'article complet, et les commentaires