« Les Histrions », au Théâtre de la Colline

par Theothea.com
vendredi 13 octobre 2006

Quant tant d’inventivité scénique et de créativité textuelle se déversent sur le plateau de la colline, accompagnées d’un quatuor (Gérald Chevillon, Benoît Convert, Antoine Girard, Thibaud Soulas) plein d’allégresse instrumentale avec la ferme intention de refaire le monde, soit l’on prend ses jambes à son cou pour se réfugier dans le cocon conventionnel, soit l’on en prend plein les mirettes sans chercher à faire de tri labelisé au bon goût de l’histoire officielle.

Ainsi en 2006, du Big Bang des Histrions au Bigger Bang des Rolling Stones, seul le superlatif aura eu le droit de faire la nique au comparatif.

Aussi pour eux comme pour elle, rien ne peut-il ressembler à la Genèse réinventée par Marion Aubert qu’elle précipite dans les affres contemporaines pour en prédire l’épilogue en 2076.

De la saga des étoiles catapultées dans l’univers jusqu’aux facéties délirantes du monde du théâtre, en passant par le couple d’Adam et Eve incarnant le spectacle vivant, les créatures mises en scène par Richard Mitou pourraient s’apparenter à un catalogue des erreurs de casting perturbant le bel ordonnancement des planètes.

En effet, parmi d’autres, et des meilleures, la vieille du premier rang, les apôtres de l’apocalypse, la femme qui voit flou, l’homme-sécateur, le petit ministre de l’intérieur des jupes à lunettes, le roi et la reine de carton-pâte vont se disputer la prédominance poétique inspirée par le jardinier céleste, les algues bleues, la femme-sève, l’actrice-cierge, l’homme né d’une boule de Noël, l’homme aux cheveux d’or ou la femme qui avait un rayon de soleil entre les dents, etc.

Sous la houlette de l’homme pratique (Frédéric Borie), l’enfant sans cesse en demande d’histoires fabuleuses s’en laissera conter jusqu’à plus soif.

Trois heures de spectacle avec entracte laisseront néanmoins l’impression que l’apothéose, en fin de première partie, sous forme de comédie musicale artistiquement maîtrisée, ne pourra être égalée par une suite dédiée davantage à des bonus d’acteurs quelque peu en redondance.

Photo © Bernard Lhomme

- LES HISTRIONS - ** Theothea.com - de Marion Aubert - avec Frédéric Borie ... - mise en scène : Richard Mitou - Théâtre de la Colline -


Lire l'article complet, et les commentaires