Les incompatibilités de l’écrivain

par Bernard Lallement
samedi 24 décembre 2005

Pour les fêtes, l’éditeur Fata Morgana, avec l’excellence qu’on lui connaît, nous fait un très joli cadeau : la réédition de la lettre écrite par Georges Bataille à René Char sur les incompatibilités de l’écrivain.

En mai 1950, René Char pose, dans la revue Empédocle, cette question indéfiniment ouverte : « Y a-t-il des incompatibilités ? »

L’auteur de La Littérature et le mal y répond magnifiquement en abordant le problème de l’action opposée au langage, à une époque où pèse le poids de la position sartrienne : « L’écrivain est en situation dans son époque. »

« Au moment où le destin qui les mène prend figure, la plupart des hommes s’en remettent à l’absence. Ceux qui apparaissent résolus, menaçants, sans un mot qui ne soit un masque, se sont volontairement perdus dans la nuit de l’intelligence. Mais la nuit où se couche maintenant le reste de la terre est plus épaisse : au sommeil dogmatique des uns s’oppose la confusion exsangue des autres, chaos d’innombrables voix grises s’épaississant dans l’assouplissement de ceux qui écoutent. »

A lire, relire ou offrir pour les amoureux de la littérature et des beaux textes.

Georges Bataille - Lettre à René Char sur les incompatibilités de l’écrivain. Fata Morgana - 42 pages. Dessins de Pierre Alechinsky -


Lire l'article complet, et les commentaires