Les mensonges de la municipalité au sujet du Grand Ecran Italie

par Sauvons le Grand Ecran
lundi 7 juillet 2008

Le 26 juin 2008, le Conseil du 13e arrondissement de Paris, présidé par le maire, M. Jérôme Coumet, a été invité à se prononcer sur un vœu demandant au maire de Paris de prendre l’initiative d’une concertation entre toutes les parties intéressées et les candidats-repreneurs… pour relancer les activités cinématographiques et culturelles du complexe cinématographique « Grand Ecran Italie ». La prestigieuse salle est fermée par EuroPalaces-Gaumont depuis le 2 janvier 2006, en dépit d’un Cahier des charges qui l’obligeait à l’exploiter jusqu’en juin 2008.

Ce vœu se faisait l’écho du souhait des Parisiens et des cinéphiles scandalisés par le projet de transformation en magasins d’une des salles les plus performantes de la capitale. Il a cependant été rejeté par l’ensemble des élus de la majorité municipale à l’appel du maire, au motif que le Grand Ecran est d’ores et déjà fermé, et sa destruction programmée.

En effet, une promesse de vente, conclue dès octobre 2004 dans le plus grand secret entre la société EuroPalaces et la société Teycpac-Hammerson-Italie, condamne le premier pôle d’animation de l’arrondissement à faire place à de simples boutiques, alors que la Convention signée avec la ville de Paris interdit tout changement d’affection des lieux.

Or, ce projet, annoncé depuis septembre 2007 à l’entrée du Centre commercial Italie2, est actuellement bloqué par les recours engagés auprès du Tribunal administratif par l’association "Sauvons le Grand Ecran" (contre les autorisations accordées aux enseignes "Habitat" et "H&M" par la CDEC* en 2006, et contre le permis de construire délivré en 2007).

A la surprise générale, les élus de la majorité ont traité le vœu de "démagogique", et rejeté l’entière responsabilité du fiasco sur l’ancienne municipalité.

Le maire a traité ce dossier par le mépris, le qualifiant de "nauséabond". Qu’entend-il par là, alors que la plupart de ses arguments sont sujets à caution ?

L’association, qui compte plusieurs milliers de sympathisants à travers la France, déplore cette attitude inexplicable des élus de la ville de Paris, manifestement pressés de se débarrasser d’un équipement majeur du Sud-Est francilien, pourtant considéré comme viable par les professionnels du spectacle. Cet acharnement fait fi de la volonté des Parisiens, premières victimes d’un imbroglio politico-financier qui les prive d’un patrimoine auquel ils sont attachés. Les défenseurs du Grand Ecran regrettent qu’aucune volonté politique ne se fasse jour, et s’interrogent sur la désinformation autour de ce dossier. Quel cadavre dissimulé dans quel placard, quel trésor caché, quelle tractation inavouable cette étrange omerta dissimule-t-elle ?

Pour sa part, l’association « Sauvons le Grand Ecran » en appelle à voter pour le projet élaboré pour la renaissance de la salle sur son site (sauvonslegrandecran.org ) et à un rassemblement le mardi 15 juillet 2008 à 18 heures devant le Tribunal administratif, 7, rue de Jouy, Paris 4e (Métro : Saint-Paul ou Pont-Marie), pour marquer sa présence à la veille de la clôture du dossier.

*Commission départementale d’équipement commercial

Plus d’infos :

- Vœu présenté par les élus de l’opposition
(
http://www.sauvonslegrandecran.org/images/Cons_Ardt-26.6.08_Voeu_Grand_Ecran.htm)

- La vérité sur LES ARGUMENTS des élus de la majorité municipale

(http://www.sauvonslegrandecran.org/images/Cons_Ardt-26.6.08_La_verite_sur_les_arguments_des_elus.htm)


Lire l'article complet, et les commentaires