Les séries françaises VS les séries américaines...
par Camlotte
vendredi 1er janvier 2010
Qu’est-ce qui ne tourne pas rond dans l’hexagone ?
Il existe pourtant de très bons films, qui marchent même à l’étranger, mais côté séries... il y a encore du boulot. Alors au travail !
Comment rendre un produit audiovisuel, d’une quarantaine de minutes regardable ?
Les américains ont capté le truc : un scénario costaud avec beaucoup d’actions, ainsi le téléspectateur reste éveillé, en principe, et les effets spéciaux sont bien réalisés. Cependant il leur est très facile de sombrer dans l’excès également. Il est évidemment question des séries contemporaines.
L’une des différences majeure entre ces deux pays, sont les mœurs. Les américains n’hésitent pas à intégrer la violence à toutes les sauces, par exemple, alors qu’en France le sujet est plutôt écarté et on préfère insister sur la solidarité, la famille, ... .
Dans audiovisuel il y a "audio", et effectivement la musique contribue à la qualité de ce type de produit. On retrouve le même type d’environnement sonore chez les américains (Dr. House, Bones, NCIS, ...) mais ça colle bien avec l’ensemble. Du côté français elles ne sont pas toujours en "harmonie" avec l’action, ou trop et c’est quelque peu gênant, mais ce n’est pas une généralité.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand vous allumez la télévision et que vous faites quelque chose à côté, donc pas attentif au visuel et que vous entendez la musique ou les sons, il est assez facile de savoir de quelle nationalité il s’agit, surtout avec les allemands.
Le problème dans nos séries vient sans doute du fait qu’elles veulent imiter les séries américaines, mais n’étant pas une identité qui nous colle à la peau, elles ne rencontrent pas le même succès que leurs adversaires.
Les américains ont un plus large panel de sujets, mais il y a "à boire et à manger".
Le budget n’est pas le même non plus !
L’historique des séries françaises est plutôt bon dans son ensemble. D’abord avec les premières, mélangeant Histoire et roman-feuilleton comme "Thierry La Fronde", "Rocambole", "Jacquou le Croquant", "Belphégor", ... , puis les séries policières (thème récurrent) comme "Les Enquêtes du Commissaire Maigret" qui traverse les générations et est assez "puissante", elle pourrait être comparée à "Hercules Poirot" chez les British, "Les Brigades du Tigre" ou encore "Nestor Burma" qui est assez intéressante et unique en son genre (narration du privé pendant ses enquêtes), ... . Ensuite vient les inspirations américaines comme "Section de Recherches" ou "L’hopital" qui sont respectivement les dérivés de "Les Experts" et "Grey’s Anatomy", mais bien sur elles y sont comparées négativement et ne font pas la même audience.
Depuis 2005 "Kaamelott" a débarqué sur notre petit écran et enfin du nouveau ! Ce n’est qu’à la 5ème saison qu’elle est passée au format 50 minutes et la saison 6 à une quarantaine de minutes. Enfin de la recherche et de l’imagination, même si elle repose sur la légende Arthurienne, Alexandre Astier, son créateur, est un passionné et cela se ressent. Il a complétement chamboulé l’histoire et ses personnages pour les remanier à sa sauce. Et le résultat y est ! Kaamelott est diffusée en Suisse, en Belgique et au Québec.
A.A y fait tout, il scénarise, réalise, joue, monte et compose alors si ce n’est pas de la passion, ça y ressemble drôlement. Bref une identité affirmée.
Dans les nouveautés intéressantes "Fais pas ci, Fais pas ça" a remporter à deux reprises le prix de la meilleure série. La première saison diffusée fin 2007 a remporter un franc succès qui a permis de lancer la deuxième en 2009 qui a également bien marché et va permettre à la troisième saison de pointer le bout de son nez début 2010.
Tout n’est pas perdu, il faut faire preuve d’originalité et de persévérance !
Pour voir les classements de vos séries :