Les singes savants
par Florent
jeudi 4 mai 2006
Que penser du nouveau phénomène Arctic Monkeys ? Groupe rock venu de Sheffield et ayant conquis le cœur de milliers d’internautes avant même d’avoir sorti leur premier single, pour finalement devenir en quelques semaines le groupe le plus en vogue à travers toute l’Europe. A l’instar d’Oasis en 1994 ces quatre garçons à peine sortis de l’adolescence ont connu un succès aussi fulgurant que controversé. Génies ou imposteurs, that is the question.
C’est vrai, les Arctic Monkeys n’ont rien inventé. Un soupçon de mod revival par ci, une bonne dose de british punk par là, quelques pincées de ska revival et d’alternative pop, et nous voici en présence d’un plat bien populaire outre-Manche. Mais alors, pourquoi autant d’enthousiasme ?
Peut-être parce qu’ils ont décidé de ne pas s’embarrasser des artifices qui caractérisent bon nombres de groupes actuels. Look dandy trop travaillé pour être vrai (Franz Ferdinand), hairstyle ridicule (Maximo Park), singeries scéniques (Kaiser Chiefs), tabloïds mania (Pete Doherty).
Mais aussi et surtout parce qu’ils ont su composer des morceaux exceptionnels, dont la force et la franchise sont fidèlement reproduites sur scène. Un jeu impeccable pour des morceaux impeccablement ficelés, et dont les textes sont touchants de réalisme et de sincérité.
Mais de là à croire que les Arctic Monkeys vont mettre un terme au dandysme ambiant et au revival rock 80’s gominé qui l’accompagne, il ne faut pas rêver. Ils ne sont que des intrus dans le paysage rock britannique actuel. Mais un intrus automatiquement, ça saute aux yeux... et aux oreilles.