Mais qui repose sous le Dôme des Invalides ?
par alberto
vendredi 14 mars 2014
Des passionnés d'Histoire en quête de vérité :
Mais qui repose dans ce magnifique tombeau ?
Voilà un superbe tombeau non pas en porphyre, selon une légende ancienne, mais bien en quartzite rouge, posé au centre de la chapelle royale construite initialement vers 1700 pour magnifier la grandeur du règne de Louis XIV. Voir là .
Après avoir accueilli successivement les dépouilles de Turennes puis Vauban, en 1840 le roi Louis-Philippe décide d'y installer le tombeau de Napoléon décédé 20 ans plus tôt à l’île de Sainte-Hélène comme chacun sait.
Le rapatriement des cendres de feu l'Empereur en France s'effectua en 1841 suite à une expédition de la marine française qui s'acheva après plusieurs transferts par l'accostage du bateau « la Dorade » à Courbevoie puis le convoyage du cercueil jusqu'aux invalides le 15 décembre de la même année.
Pour les détails, c'est là .
Il fallu cependant attendre 1861 pour que soit achevé le fameux tombeau de quartzite rouge et que Napoléon y prenne sa place au centre de la chapelle royale sous le célèbre dôme des Invalides . Voir ici
Une fois planté ce décors, en route vers la polémique !
Le personnage Napoléon a suscité au cours du temps bien des polémiques et encore très récemment le dernier opus de Lionel Jospin dresse sur le plan politique un bilan mitigé pour ne pas dire négatif sur l'action que ce personnage a eu sur le développement de la France et de ses institutions. Voir ça.
Un autre auteur de référence sur la question, celui-là historien plutôt que politique, Jean Tulard, a dépeint l'homme, le général, le politicien sous toutes ses facettes avec à la fin un bilan plutôt positif...
Autre polémique que celle des circonstances de sa mort : naturelle, empoisonnement ?
Là aussi les thèses s'affrontent depuis toujours et aujourd'hui, encore : ici et là !
La polémique dont il s'agit ici est d'un autre ordre : les restes gisants à l'intérieur de ce beau tombeau, présentés officiellement comme étant ceux de Napoléon, lui appartiennent-il réellement ?
Ou alors, à un moment ou à un autre y eut-il substitution ?
Là encore, les thèses s'affrontent et pas qu'un peu :
- 1
- 2
- 3
Pour faire court pour les lecteurs qui n'auraient pas la patience de lire tous les articles sous ces liens : Il est apparu que des différences ont été constatées entre les témoignages sur l'organisation et la description de la mise en bière sur le site de Sainte-Hélène et les constatations effectuées à Paris lors de l'ouverture des cercueils.
Napoléon aurait été enfermé dans 3 cercueils à Sainte-Hélène, tandis qu'on en trouve 4 à Paris !
Positions des mains, des bottes, du chapeau, tout est scruté, les uns disant qu'on retrouve les constats effectués à Sainte-Hélène, les autres prétendant qu'on ne s'y retrouve pas...
Certains prétendent même que le personnage inhumé aux Invalides serait Franceschi Cipriani, ami d'enfance de Napoléon, l'ayant accompagné en tant que majordome à Sainte-Hélène qui y serait mort dans des conditions mystérieuses quelques années auparavant et dont le corps n'aurait jamais été retrouvé : c'est ici !
Quoi qu'il en soit, en recherche de vérité historique sur la réalité du personnage qui sommeille aux Invalide, il existerait une possibilité de s'en remettre à la science, pour peu que les autorités y consentent.
En effet, au cours des manipulations diverses effectuées à Paris en 1841 lors de l'ouverture des cercueils pour l'exhumation, un participant, bien qu’œuvrant délicatement, en essayant de détacher le linge recouvrant le visage du défunt lui décolla un petit morceau de peau .
Vénération napoléonienne ? Amours des reliques historiques ? On ne sait, mais toujours est-il que ce petit lambeau de peau n'a pas été perdu, mais au contraire conservé et par un cheminement chaotique se trouverait aujourd'hui au musée de l'Armée !
Plus de détails ici
Un auteur et quelques passionnés d'Histoire et de vérité historique militent aujourd'hui pour que l'ADN de ce lambeau de peau soit analysé pour être comparé à d'autres reliques napoléoniennes telles des mèches de cheveux les siens ou ceux de sa mère, eux aussi conservés, voir aux prélèvements effectués dans les tombeaux de ses frères, neveux, etc...
Pour se joindre à eux : voir là.
(http://www.avaaz.org/fr/petition/Le_Pre ... n// ?launch)
En politique comme en Histoire, la recherche de la vérité (activité éminemment à la mode aujourd'hui dans l'actualité des affaires en cours !) doit rester la boussole guidant chaque citoyen .
Merci aux lecteurs d'AV qui se joindraient à cette requête exprimée ci-dessus .
Bien à vous