Mélanie Laurent en promenade de santé avec Jérôme Kircher
par Theothea.com
vendredi 12 mars 2010
Du voyage à la promenade, Nicolas semble se déplacer, à pas précautionneux, entre les interstices contradictoires de la quête identitaire.
Victimes implicites de chocs traumatiques, ses porte-parole emblématiques apparaissent à travers les failles sensibles de l’entendement pris en défaut.
Que suis-je donc, moi qui ose parler depuis le poste d’observation que constituerait la scène théâtrale dans sa relation au monde ?
En soixante minutes et des poussières, la problématique est circonscrite, en prenant soin de ne point épuiser la complexité de l’argumentation et surtout en laissant les portes grandes ouvertes à l’infinité des interprétations.
Ainsi, parce que c’est lui, Jérôme et parce que c’est elle, Mélanie, la balade psychiatrique peut slalomer entre les balises de la reconnaissance de soi, sans pouvoir déterminer du patient ou du soignant, celui qui devrait bénéficier du diagnostic du doute.
Et l’amour, dans tout çà, tente de faire sa place au soleil d’une jeunesse en émois salvateurs.
En effet, le couple Laurent-Kircher joue gagnant auprès d’une salle conquise à l’avance tant la rumeur médiatique est flatteuse.
Toutefois, à l’arrière des sièges d’orchestre, tendre l’oreille est une condition sine qua non, pour espérer recueillir les pépites assourdies des tentatives d’abordage des âmes en désarroi.
D’une projection l’autre, chacun des deux s’apercevant en puzzle dans le miroir déformant de sa propre libido, cherche à reconstituer, vaille que vaille, les mobiles de l’espoir.
Mélanie Laurent débute sur les planches en restant elle-même, Jérôme Kircher l’accompagne, au mieux, en se mettant au diapason.
photo © Stephane Ruet - www.storybox-photo.com
PROMENADE DE SANTE - ** Theothea.com - de & mise en scène : Nicolas Bedos - avec Mélanie Laurent & Jérôme Kircher - Théâtre de la Pépinière Opéra