Mes meilleures amies : very bad girls !
par Valerianne
vendredi 19 août 2011
Comédie américaine décomplexée pour amateurs d’humour régressif un brin trash…
Réalisé par Paul Feig, un des amis d’Apatow (ils ont notamment co-écrit et produit ensemble la série culte « Freaks and geeks »), ce film est une franche réussite dans le registre comédie culottée à l’humour trash qui a depuis quelques temps déjà les faveurs du public (cf le succès, l’été dernier, de « Very bad trip »).
L’histoire, pour faire simple : Annie, la trentaine, n’est pas vraiment au mieux de sa forme. Célibataire (plaquée depuis peu), même si elle a une relation épisodique, plus « plan cul » qu’autre chose…, avec un macho complètement foireux (Jon Hamm dans un rôle à contre-emploi de « Mad men »), avec un boulot pas vraiment excitant qu’elle ne peut s’empêcher de sabrer, par ailleurs fauchée comme les blés, ce qui l’oblige à cohabiter avec un couple de frère et sœur tout aussi indélicats, se voit proposer par son amie d’enfance Lillian (Maya Rudolph) d’organiser son mariage au mieux. Mais Annie va devoir compter avec d’autres demoiselles d’honneur, dont une certaine Helen (Rose Byrne), snobinarde bien pensante, qui est bien décidée elle aussi à s’imposer comme « meilleure amie » face à Lillian.
Au-delà de l’humour régressif typique (parfois énooooorme dans le mauvais goût ! il y a notamment une scène, inracontable…), le film parle aussi finement des thèmes récurrents dans les films Apatow, à savoir l’amitié, la solitude, la perte des illusions, comment vivre aussi sans être aspiré par le poids des conventions…
Même si l’ensemble est un poil long et que le final, un peu trop convenu (très américain par le côté « tout finit bien, les personnages se réconciliant tous à la fin… »), j’ai trouvé ce film très réussi, avec un vrai comique de situation (lors de scènes assez burlesques dont certaines frôlent l’absurde), des dialogues bien écrits qui font mouche, et un mélange, très réussi, entre l’humour osé et la tendresse.
A noter que les acteurs sont tous formidables, mention spéciale néanmoins à celle qui joue Annie (Kristen Wiig, irrésistible et qui montre un sacré abattage !) et qui est aussi co-scénariste et co-productrice du film.
Amateurs d’humour léger, délicat et raffiné, passez votre chemin. Pour les autres, cette comédie décomplexée (et bien plus fine qu’elle n’en a l’air…) fera votre bonheur !