Michel Boujenah de nouveau « Enfin libre »

par Theothea.com
jeudi 3 novembre 2011

Après avoir rodé « Enfin libre » durant trois années, en avoir enregistré la captation et engendré le dvd, voilà Michel Boujenah qui fait son triomphal retour au Gymnase sur les Grands Boulevards parisiens.

En effet, rien n’arrête le public pour venir applaudir son one man show, ni le temps qui passe ni sa diffusion médiatique, bien au contraire pourrait-on dire !

Rien ne vaut effectivement un Michel Boujenah en « direct live » pour qui la première est toujours celle d’aujourd’hui.

D’ailleurs la liberté, c’est d’abord la détermination que prend l’acteur de jouer avec son envie des planches, ici et maintenant, mais c’est aussi celle du spectateur d’aller voir un spectacle qu’il connaît déjà plus ou moins, mais dont il pressent que la valeur ajoutée sera au rendez-vous entre l’artiste et son public.

Il faut dire que l’animal de scène est particulièrement expérimenté après 30 années de spectacle vivant dans toutes les strates du métier.

Ayant acquis, par sa passion professionnelle, les clefs symboliques d’une culture francophone, avec ou sans accent selon les besoins de la cause, le comédien philosophe est apte à poser un regard à la fois bienveillant et railleur sur les obstacles dressés entre le classicisme de Vivaldi et toutes les danses du ventre.

Si sa façon d’haranguer la salle est à nulle autre pareille, sa manière de se poser entre deux cultures lui permet, allègrement, de revendiquer une empathie schizophrène sous les encouragements du jury collectif quotidien mais surtout ce passeur de mots peut devenir prosélyte de la condition humaine, ayant pour viatique un « Carpe diem » aux atavismes méditerranéens assumés… pourvu que l’échéance en soit retardée au mieux de l’horloge biologique.

C’est pourquoi, s’enveloppant au salut final dans le rideau de scène, l’artiste nous convie, de nouveau, à la représentation du lendemain… jour de première, assurément !

 photo DR. 

ENFIN LIBRE - **** Theothea.com - de & par Michel Boujenah - Théâtre du Gymnase

 


Lire l'article complet, et les commentaires