Nemrud, référence du rock progressif turc
par Bernard Dugué
mercredi 2 novembre 2016
Le groupe turc de rock progessif Nemrud s’est formé à Istanbul en 2008. Il tire son nom du mont Nemrod situé en Anatolie et culminant à plus de deux milles mètres. Ce site est classé au patrimoine de l’Unesco parce qu’il abrite le mausolée d’Antiochus I, monarque qui gouverna le petit royaume de Commagène, vassal de l’Arménie puis conquis par Rome ; et qui fit construire en 62 av J.C. un mausolée dédié à la religion syncrétique qu’il instaura, associant le culte de sa propre personnalité à diverses divinités des panthéons grec, arménien et perse. On reconnaît ici la marque de fabrique du rock progressif qui souvent utilise des références culturelles et historiques avec des prétentions esthétiques et intellectuelles sereinement affirmées. Mais l’essentiel reste la musique. Après deux CD signés chez Musea, Nemrud vient de sortir cette année 2016 son troisième CD (éponyme) sur le label turc « Rainbow record ». Cette formation est répertoriée dans le genre spacerock mais l’écoute des quatre morceaux totalisant 50 minutes de musique livre une impression de rock progressif énergique aux influences germaniques.
Le premier morceau débute avec une alternance entre un thème psyché seventies et un riff plus heavy. Mais l’ensemble reste dans une veine progressive évidente, alternant passages heavy, thèmes mélodiques, ou parfois planants, le tout ornementé par des séquences de guitare exécutées dans un style résolument seventies et des nappes d’orgue et de synthé. La rythmique suit parfaitement et n’a aucune hésitation lorsqu’il faut accélérer le tempo. L’ensemble est heavy, mélodique, avec quelques réminiscences floydiennes. La musique de Nemrod se rapproche de celle jouée par la légendaire formation germanique que fut Eloy dans sa période « Inside » datée de la première partie des seventies. Le second morceau révèle la subtilité des compositions ainsi que style atmosphérique et feutré de ce groupe qui ne fait pas du tout dans la démonstration technique et nous propose une musique avec des émotions et des teintes multicolores. L’emploi des orgues Yamaha et du légendaire synthétiseur ARP Odyssey n’y est pas étranger.
Nemrud est une formation résolument tournée vers le rock progressif européen des seventies. A l’écoute on ne soupçonne pas l’origine stambouliote des musiciens. Tout est occidental, exceptées les cymbales anatoliennes fabriquées artisanalement. Cette musique est parfaitement équilibrée. Chaque morceau est différent et on notera le style presque zheul de la dernière composition suivi de motif planants, comme si l’on passait de Weidorje à Christian Boule. Nemrod n’hésite pas à parcourir un répertoire couvrant le début et la fin des seventies et c’est ce qui fait le charme de cette musique qui ravira les mélomanes et qui se laisse écouter sans heurt tant elle coule de source. Le CD propose en guise de bonus tracks des versions écourtées des morceaux 1 et 4 destinées à être diffusées sur les radios locales.
Line-up
- Mert Göçay / guitars, vocals
- Mert Topel / keyboards
- Levent Candaş / bass
- Mert Alkaya / drums
Nemrud en écoute