PappanoinWeb la musique classique live en streaming
par
vendredi 24 février 2012
Antonio Pappano fait partie des plus célèbres chefs d'orchestre du monde. Pappano, dont les parents sont originaires de Bénévent (Italie), est né en Angleterre, et depuis des années il se déplace entre Rome et Londres : Directeur musical de l'Académie nationale Santa Cecilia et du Covent Garden à la Royal Opera House de Londres.
Les capacités de Pappano furent remarquées par son collègue Daniel Barenboim, qui le choisit comme assistant au festival de Bayreuth. En tant que pianiste et comme chef d’orchestre Pappano travailla à Barcelone et Francfort, et fut l’assistant de Michael Gielen. Enfin en1990, il a son premier contrat comme directeur musical de l’Opéra national norvégien.
En 1992, à 32 ans, Pappano devient directeur musical du Théâtre royal de La Monnaie à Bruxelles, qu’il quitte en 2002 lorsqu’il est engagé au Royal Opera House, Covent Garden. Il a aussi été le principal chef invité de l’Orchestre philharmonique d'Israël. Il a par ailleurs dirigé les orchestres de l’English National Opera, du Metropolitan Opera (1997), de l’opéra de San Francisco, de l’opéra lyrique de Chicago et du Staatsoper Unter den Linden (Berlin).
Antonio Pappano est devenu en 2005 le directeur musical de l’Orchestre de l’Académie national de Sainte-Cécile à Rome ; il dirige dejà l’Orchestre philharmonique de Berlin, le Concertgebouw et le London Symphony Orchestra. Toujours en 2005 Pappano a dirigé Le Ring (Der Ring des Nibelungen) de Richard Wagner avec le célèbre ténor Placido Domingo.
L'Académie nationale, en synergie avec Telecom Italia, a organisé l'événement Pappanoinweb en 2011 : Une série de concerts du Maestro retransmis en direct et disponible sur demande.
Cette année, l'Initiative a été relancée et enrichie par une nouveauté intéressante, qui vise à rendre la musique classique accessible aux gens qui ne sont pas du milieu : quatre guides à l’écoute du concert seront disponibles sur le site de Pappano.
Vous pouvez suivre l'émission en direct ce soir ici sur Agoravox à partir de 20h20 (vendredi 24 février) :
Voici le calendrier des concerts, soit encore 3 rendez-vous en direct que vous pouvez suivre en streaming :
Vendredi 24 Février à 20h30
Schubert Winterreise
Ian Bostridge (Ténor)
Julius Drake (Piano)
Jeudi 1er Mars à 21h00
Brahms Concerto pour violon
Guide à l'écoute, par Giovanni Bietti
Lundi 5 Mars à 21h00
Orchestre de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia
Antonio Pappano Directeur
Janine Jansen (Violon)
Brahms Concerto pour violon
Prokofiev Symphonie n°. 5