« Partage de Midi » de Paul Claudel avec Marina Hands au Théâtre Marigny
par Theothea.com
lundi 21 septembre 2009
De nouveau à Paris pour vingt représentations, cette mise en scène de Yves Beaunesne, que nous avions célébrée deux ans auparavant, révèle toujours sa même force magnétique sur le vaste plateau du Marigny, mais il est à noter que la sensation d’intimité initiale a tendance à se dilater dans le volume de sa cage de scène.
En effet, les voix peuvent, ici, devenir plus assourdies lorsqu’elles ne bénéficient point d’une présence en avant-scène.
En revanche, l’interprétation de Marina Hands, louée dès l’origine, semble prendre des ailes supplémentaires dans un sentiment de plénitude et de plaisir à jouer qui rend l’instant totalement magique.
Libérée de son statut à la Comédie Française mais retrouvant ses compagnons de jeu, Eric Ruf, Christian Gonon et Hervé Pierre, la comédienne a, ainsi, l’opportunité, en ayant acquis la distanciation du souvenir exceptionnel, de saisir, à nouveau, la fulgurance de ce grand rôle et, Dieu sait, si elle ose en profiter à fond.
Spontanée, physique, effrontée, Marina Hands cultive une sensualité malicieuse mais dénuée de toute sensation de pose.
Dans cette perspective, la pensée de Claudel est immanente dans sa relation exclusive au mystère mystique cependant que la transgression charnelle s’impose à tous jusqu’au-delà de la vie temporelle.
La représentation au Théâtre Marigny est une véritable célébration d’un culte romantique où la complicité érotique, partagée à quatre, s’effacerait au profit d’une conscience supérieure de la beauté spirituelle.
photo © Guy Delahaye
PARTAGE DE MIDI - *** Theothea.com - de Paul Claudel - Mise en scène : Yves Beaunesne - avec Marina Hands, Eric Ruf, Christian Gonon & Hervé Pierre - Théâtre Marigny