« Pensées secrètes » de David Lodge au Théâtre Montparnasse
par Theothea.com
mercredi 7 mars 2012
Pas si secrètes que cela, les pensées respectives du scientifique et de l’écrivain, mais si profondément intimes que l’homme et la femme vont s’y retrouver dans le secret des consciences en conflit avec elles-mêmes.
En adaptant son propre roman aux modalités de l’espace théâtral anglophone, David Lodge devait transformer le flux narratif en dialectique, tout en révélant peu à peu la personnalité subtile et contradictoire de ses deux interprètes.
La translation en langue française contraignait, par la suite, Gérald Sibleyras à maintenir la spécificité romantique du langage amoureux au-delà de l’argumentation rationaliste.
A son tour, en confiant la scénographie à Catherine Bluwal, Christophe Lidon se donnait l’opportunité d’une mise en scène à la fois abstraite, en même temps que tangible.
En effet, le décor constitué notamment de plusieurs chambranles de portes, le cas échéant, mobiles sur rail, ainsi que d’un verso de canapé et, de manière générale, d’éléments mobiliers conceptuels, servirait de surface projective aux aléas des sentiments autant qu’à celle favorisant l’échange de SMS.
Restait, donc, pour Isabelle Carré et Samuel Labarthe, le soin de transformer le débat intellectuel en idylle extra-conjugale, en s’embarrassant tout autant des pulsions positives que négatives, engageant leurs affects.
Ainsi, la conscience, celle proche de la transmission de pensée affective, voire sexuelle, devrait se confronter avec le principe de réalité, celle de l’époux disparu ainsi que celle de l’épouse trahie mais aussi et surtout celle des neurones en incessante problématique intellectuelle et scientifique.
Au demeurant, l’amour devrait y gagner la reconnaissance de sa phase constructive et bénéfique, en forme de parenthèse plus ou moins grande, au sein de la course évolutive du monde.
Le campus universitaire aurait le mérite de révéler l’immense perspective métaphorique qu’un amant et sa maîtresse ont à leur disposition, dès que la langue des signes subliminaux du sexe traverse le champ de la connaissance.
visuel affiche
PENSEES SECRETES - ***. Theothea.com - de David Lodge - mise en scène : Christophe Lidon - avec Isabelle Carré & Samuel Labarthe - Théâtre Montparnasse