Playliste de chansons françaises de Bretagne

par Voris : compte fermé
mardi 16 juin 2009

La chanson en Bretagne, ce n’est pas seulement le groupe Tri Yann qui, par choix - arbitraire, je le sais - sera d’ailleurs écarté ici parce que tout le monde connaît. Une pléiade de chanteurs poètes troubadours vous est ici proposée avec des liens pour écouter. Je vous souhaite un bon moment de découverte ou de redécouverte !

 
 
Du rétro avec Theodore Botrel :
 
Kenavo
 
La Paimpolaise
 
Le couteau
 
L’icône des Seventies  : Jean-Michel Caradec (lire mon article ici)
 
Celui qui inspira Francis Cabrel était promis à une très grande carrière,mais il disparut trop tôt dans un accident de la route. La Bretagne le regrette encore aujourd’hui.
 

 
île
 
Ma Bretagne quand il pleut
 
Ma petite fille de rêve
 
La colline aux Coralies
 
La complainte pour un enfant
 
A Kernoa
 
Sous la mer d’Iroise
 
L’icône du la chanson bretonne engagée : Gilles Servat :
 
 
Gilles Servat est un auteur-compositeur-interprète d’expression française et bretonne. Il est très engagé dans la défense du patrimoine culturel de la Bretagne. C’est aussi un poète, dont le début de carrière a été marqué par la chanson Blanche Hermine. Il est l’auteur d’une discographie importante et il a fait partie des artistes qui ont participé à l’Héritage des Celtes de Dan Ar Braz. Il est aussi romancier de science-fiction. (extrait de l’article de Wikipedia)
 
Comme je voudrai
 
La blanche hermine
 
La route de Quimper
 
La maison d’Irlande
 
Je dors en Bretagne ce soir
 
L’hirondelle
 
Le facétieux et talentueux touche-à-tout : Melaine Favennec :
 
 
ll a commencé sa carrière de musicien avec le groupe breton "Diaouled ar Menez" (diables de la montagne) entre 1972 et 1975. Il y joue du violon. Son père collectait les chants et les airs traditionnels. Jusque là, rien d’anormal car il vivait à Quimperlé, ville du vicomte de la Villemarqué, auteur du « Barzaz Breizh ». Bercé très jeune dans la culture orale, Melaine apprend la bombarde et le biniou. Melaine Favennec est multi instrumentiste et, en plus, il peint et il dessine. Après avoir quitté le groupe, il fonde un trio célèbre et haut en couleurs avec Patrick Ewenn et Gérard Delahaye - "EDF" (Initiales de Ewenn - Delahaye- Favennec)

Melaine Favennec pratique plusieurs styles musicaux. Pour ce qui est du jazz , il fait, dans les années 70, la première partie d’Archie Shepp et collabore avec Henri Texier. Viennent les albums sous le label RCA (R-Si-Hey : oh !). Il est lauréat du prix de la SACEM en 1985 et du non moins prestigieux prix Charles Cros. On voit aujourd’hui Melaine Favennec jouer la comédie au théâtre, au cinéma et comme une apothéose figurer en personnage de bandes dessinées : « Hey Ho ! Melaine ! Quand est-ce que tu bulles ? » !
 
J’taille ma haie
 
N’allez pas croire
 
Depuis Macao
 
Présent d’exil
 
Chanson des petits esclaves
 

Le gars de Kerouze : Claude Besson :
 
 
En 1973, sur les quais de la Seine, nostalgique, il écrit la chanson " Kerouze ". C’est le succès ! L’Olympia l’accueille deux fois et Bobino plusieurs fois. En 1974, après la sortie d’un disque instrumental (dulcimer, psaltérion, dulspinet), il se voit décerné le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. Puis en 1975, Claude Besson compose la musique du feuilleton télévisé "Viviane" retransmis sur F.R.3.
 
Kerouze
 
Viviane
 
 
Quelques autres chanteurs actuels :
 
Maxime Piolot :
 
 
Un bateau c’est comme un pêcheur
 
Un bateau pour sauver les hommes
 
Molène
 
Mourir chez soi (non disponible sur Internet)
 
Elle est fragile l’âme des îles (non disponible sur Internet)
 
Michel Tonnerrre :
 
Rock island
 
Quinze marins (vidéo)
 
Les goemmoniers (vidéo)
 
Mon petit garçon, ici repris par un amateur.
 
Satanicles, Le vieux : extraits.
 
Manu Lann-Huel :
 
Il chante tantôt en breton et tantôt en français.
 
Les amants de pierre
 
Liste non exhaustive évidemment. Au lecteur de compléter...
 
 

Lire l'article complet, et les commentaires