« Pour le corps, le cœur et l’âme… »
par Surya
jeudi 29 octobre 2009
« Je veux franchir les limites et les barrières qui séparent les différentes cultures, mélanger les différents styles de musique, les laisser se couler et s’entremêler dans une danse commune. La musique est la seule langue que le monde entier comprend, au-delà des cultures, des religions et des croyances – de la musique pour le corps, le cœur et l’âme. »
Mais c’est après un très grave accident de moto en 1979, dont il a miraculeusement réchappé, qu’il a probablement éprouvé une sorte de révélation. Après avoir côtoyé de si près la mort, sa vie est bouleversée. Il part en Inde, où il vivra quelques années dans un Ashram. Il y prendra le nom spirituel de Karunesh, terme Sanscrit qui signifie ‘Compassion’, et sortira de cette expérience transformé.
De retour en Allemagne, il rencontrera des musiciens du monde entier, s’intéressera à la World Fusion, musique mêlant les influences traditionnelles de la World Music avec des compositions plus ‘modernes’, et se plongera également dans la musique New Age, de relaxation et de méditation. Il sort son premier album en 1984. Très créatif, jamais à cours d’inspiration, il n’a plus cessé de composer depuis. Karunesh a récemment sorti un nouvel album.
A des années lumière de beaucoup de musiques « New Age » que l’on pourrait qualifier de superficielles, voire même d’inconsistantes ou creuses, la musique de Karunesh est la fusion parfaite de tous ces styles très différents évoqués plus haut, qui composent sa musique si personnelle, si riche, une musique d’une grande délicatesse mais aussi d’une grande pureté (tout particulièrement dans le titre « Calling Wisdom »), si pleine de chaleur et de sensibilité comme dans le morceau « Ancient Voices », d’où il ressort un grand sentiment de paix et de sérénité. Beaucoup de ses morceaux sont de véritables joyaux musicaux, des pierres précieuses taillées avec beaucoup de soin et de finesse.
Sur nombre de ses disques, les morceaux unissent à la perfection les influences indiennes et d’Extrême Orient, qui sont ses principales sources d’inspiration, et sur d’autres, on trouve des morceaux qui reflètent les influences orientales, turques ou arabes, ou celles de la musique aborigène avec l’introduction du didgeridoo sur l’album Global Spirit.
Outre les instruments modernes ou électroniques qu’il utilise, les sons d’une grande subtilité des cloches et des « chimes », ces carillons faits de tubes métalliques très souvent utilisés dans les musiques de relaxation, Karunesh intègre donc des instruments traditionnels des musiques du monde, tels les flutes ou les xylophones asiatiques, en particulier du Japon et de Chine, ou le tabla et le sitar indiens.
Il ajoute parfois à ses compositions des voix humaines, glissant par exemple au milieu du morceau « Calling Wisdom » des voix très mystérieuses, caractéristiques de son style, où le chant semble venir directement de l’au-delà, à moins qu’il ne soit le produit d’un mélange totalement homogène entre toutes les langues et les sonorités que les Hommes ont inventées, ou associant également les voix d’artistes interprétant des mélodies traditionnelles comme c’est le cas pour « Penjab » ou « Om Namo ! »
Une courte introduction d’une minute trente environ, où l’un des instruments est plus particulièrement mis à l’honneur, précède aussi très souvent la mise en place de tous les instruments, y compris les synthétiseurs.
C’est sans doute cette recherche du mélange parfait, de la synthèse et de la fusion totales entre les différents styles de musique, entre tous les êtres, entre le ciel et la terre et tous les éléments, qui caractérise le mieux la musique de Karunesh.
« Il est important qu’il y ait dans mes compositions un lien entre le corps, le cœur et l’âme. Le rythme est la nourriture du corps, les mélodies celles du cœur, et les atmosphères celles de l’âme. »
Quelques suggestions d’albums parmi les nombreux qu’il a produits.
Il existe également une compilation intitulée « L’essentiel de Karunesh » où l’on peut toutefois regretter une coupure brutale dans le démarrage de la flute chinoise du morceau « Calling Wisdom ». Dans la version originale que l’on peut entendre en cliquant sur le lien ci-dessous, l’instrument démarre en effet avec beaucoup de douceur.
A écouter sans plus tarder.
1) Calling Wisdom. Une introduction d’environ une minute cinquante à la flute japonaise, relayée ensuite par une flute chinoise. Superbe titre à classer parmi ses plus beaux morceaux.
2) Ancient Voices. Magnifique morceau, peut être même son plus beau, d’inspiration indienne, que l’ont peut écouter sur google vidéo. Pas d’image, juste le son, et la vidéo doit être démarrée manuellement.
On peut également l’écouter directement sur le site qui l’héberge où il est parfois un peu plus long à se charger. Un court extrait est également présent sur le site officiel de Karunesh.
3) Om Namo ! Beau titre influencé par les mélodies turques, présent sur le disque Global Village, non présenté ici.
4) Punjab. Belle chanson d’inspiration indienne.