Pour un mot de Travers

par C’est Nabum
mercredi 20 février 2013

Un coup de cœur du Bonimenteur

Aux Bons Cœurs Donateurs

Notre indispensable association ABCD est en déficit. Tenter l'aventure de promouvoir le spectacle vivant n'est pas aventure confortable. Le risque est grand d'y laisser des plumes, ce qui n'est pas trop grave et quelques menues monnaies ce qui est bien plus contrariant. La joyeuse troupe de Pierre connaît la Chanson, c'est même sa raison d'être. Ce n'est pas un déficit, pour conséquent qu'il soit, qui va briser son élan.

En ce samedi soir, les copains d'abord, les amis ensuite, les fidèles et les historiques se sont regroupés pour une soirée de soutien et de chansons. Quoi de plus approprié que la Maison des Arts et de la Musique pour donner un petit coup au porte monnaie afin de renflouer en partie des caisses vides ?

La salle était comble. Il était parfois difficile d'accéder au buffet pour laisser son écot ! Qu'importe ! Nous étions tous là pour soutenir et prolonger cette belle aventure, vieille déjà de 18 ans, qui chaque année nous offre le Festival de Travers et les Parcours et Jardins. Personne ne souhaite la disparition de ces deux temps forts de la vie orléanaise.

Les artistes locaux se sont donnés le mot. Un petit tour sur la scène par amitié et fidélité, par reconnaissance aussi. Un bonheur musical pour ceux qui dans la salle, partagent leur passion pour la chanson française. Des interprètes, des auteurs, des musiciens, des prestations qui nous enchantent et nous renforcent dans notre conviction : « Tous ces talents ont besoin de la survie d'ABCD pour continuer à nous régaler ! »

musique

Tous les bénévoles sont là. Une fois encore, ils ont été sollicités. Les uns ont fait des entrées, d'autres des desserts. La billetterie, la sono, les éclairages, la buvette, … la logistique est au point, des années de pratique, des années d'amitié. Personne ne veut que s'arrête cette belle histoire.

Alors, une vente de Générosité est organisée. Dans le plus pur esprit loufoque qui caractérise le merveilleux petit monde de Perrault. Une folle dingue prend le micro, dans une envolée de voiles translucides, elle lance la sarabande. Son compère loyal joue du vibraphone et du pince sans rire. Il est le commissaire priseur de ce joyeux délire. Un caissier va chercher les fonds avec une glacière, ils seront ainsi gelés jusqu'au prochain Festival.

Le décor est dressé, la vente peut débuter. Les objets les plus improbables, ringards et désuets, inutiles et stupides, symboles du plus mauvais goût qui soit sont proposés à un public hilare. Les enchères montent petitement, ce n'est pas là l'essentiel. Les éclats de rire valent plus que les enchères.

Une lampe Tour de Pise, un cendrier thermomètre, un souvenir des vacances en Tunisie, un film mis à l'index, un bouchon de bouteille tricoté. Rien n'est trop beau pour sauver la face. La vedette de la vente sera longtemps ce merveilleux petit chien qui remue la tête sur la plage arrière de votre voiture. Puis il fut détrôné en fin de session par le clou du programme, quarante cinq minutes à passer en compagnie de l'ami Pierre.

encore

Le grand n'importe quoi était à l'œuvre. Ce qui n'empêcha nullement de rentrer ensuite dans la magie des mots et des notes. Imbert Imbert monte sur scène avec sa contrebasse et son univers poétique, ses mots incertains, son air de rien. Le miracle prend, le silence se fait, les rires sont oubliés. C'est un coup au cœur, un choc incroyable. Une économie de moyens, la fusion d'un homme et de son instrument ….

Je suis estomaqué, subjugué, emporté, admiratif, touché, ému, enthousiaste. Comment fait-il pour envoûter à ce point une salle qui quelques minutes avant n'était qu'éclats de rire, grosse farce burlesque ? C'est ce miracle éternel de la chanson, celle qui prend aux tripes, qui en si peu de temps, vous construit un monde sans équivalent.

C'est pour que ,longtemps encore, ce miracle ait lieu que des associations comme ABCD doivent continuer à promouvoir le spectacle vivant, la chanson française. Les temps sont durs, la crise s'installe pour longtemps. C'est précisément ce contexte qui rend indispensable l'expression artistique. Seuls les poètes seront en mesure de trouver le chemin du bonheur et trouveront des réponses à nos tourments actuels..

Traversement leur.

Vidéo en chanson 


Lire l'article complet, et les commentaires