Prometheus....

par le moine du côté obscur
lundi 22 octobre 2012

En bon amateur de science-fiction que je suis j’attendais avec un certain intérêt le film « prometheus » qui je le pensais allait nous apporter un peu fraicheur en cette déprimante année 2012. Dire que j’ai été déçu est un euphémisme car je n’y ai vu qu’un autre blockbuster de plus autrement dit du foutage de gueule. Je veux bien qu’un film cherche à rapporter du fric mais il n’est pas dit que ce soit en se foutant à ce point de l’intelligence des gens à moins que ce film ne soit à l’image d’une époque où règnent la médiocrité et la « non-vie ». Mais je me dis à présent que c’est peut-être moi qui en attend trop des films et qui suis comme disent certains d’une « autre époque ». 

J’avoue que le film a de belles images et que la réalisation est « correcte » sans plus mais j’attendais au niveau de l’histoire beaucoup plus de cohérence et de créativité (ce qui est la moindre des choses pour ce genre de films). Mais il semble clair que ce film n’est qu’une introduction probablement à une trilogie et que faire un film aussi décousu et posant plus de questions qu’il n’apporte de réponses, était sans aucun doute le moyen que Ridley Scott aura trouvé pour attirer les gens (la bonne vieille technique de la carotte pour les ânes que nous sommes sensés être) et les pousser à regarder la suite soit à acheter le DVD. D’abord soyons clair j’aime bien la saga « alien » (et même l’univers du concept : http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_d&#39 ;Alien), qui est une des sagas les plus effroyables et troublantes qu’il m’ait été donné de voir. J’aime bien notamment le premier où la réalisation est excellente même si j’avoue que la fin du film gâche un peu tout car on se rend compte que c’est un acteur déguisé qui joue le rôle de la créature (à ce niveau je suis un maniaque et un perfectionniste). Mais il n’empêche que le premier opus réalisé par Scott jouit d’une histoire d’une certaine manière cohérente et très bonne. Un des drames de « Prometheus’ justement étant d’être considéré comme un prequel à l’histoire d’alien (http://www.reviewer.fr/breves/cinema/13552/prometheus-pourquoi-avoir-cache-que-le-film-est-un-prequel-d-alien.html) et donc les fans de la saga attendaient qu’on leur montre certaines choses. Notamment quel était cet étrange être (http://images3.wikia.nocookie.net/__cb20081014171307/aliens/images/2/26/SpaceJockey.jpg) que certains membres du Nostromo avaient découvert dans une épave de vaisseau extraterrestre en forme de fer à cheval (http://www.francesoir.fr/sites/default/files/imagecache/article_image/alien_photo2.jpg). Personnellement peu m’importait que le film « Prometheus » soit un prequel de la saga alien. Moi je voulais un film fantastique, avec un bon scénario, de bons acteurs et une mise en scène remarquable, bref une vraie claque cinématographique or là nous sommes loin du compte.

Déjà le film commence « mal » de mon point de vue avec une scène assez incompréhensible où l’on voit un extraterrestre apparemment se sacrifier pour donner la vie sur une planète. Est-ce la terre ? Certains le pensent moi je n’en sais rien et vu le manque d’explication à ce sujet je préfère ne pas y penser (d’autres pensent que c’est de la propagande new age, à voir…). Ensuite une expédition est menée sur une planète lointaine afin de découvrir une race extraterrestre qui nous aurait créés. Là encore que je me dis que si un milliardaire en fin de vie veut financer une expédition pareille c’est son droit surtout si celle-ci est menée avec son fric. Mais comment expliquer qu’une expédition pareille est menée avec un équipage qui me semble sorti d’un collège. Plusieurs scientifiques supposés brillants se comportant comme des ados pré pubères voire des abrutis de première. Je suppose qu’avant de mener une expédition dans l’espace on doit faire passer un test psychologique aux futurs membres de l’expédition, non ? Pour certains ce sont des détails, mais pour moi ces détails dénotent d’une sérieux ou non d’une œuvre de science-fiction ou autre (la rigueur en ce qui me concerne est un principe universel surtout quand on jouit d’une grosse enveloppe pour développer un scénario et un univers). Arrivés sur la planète les scientifiques vont explorer un curieux monticule sans reconnaissance approfondie préalable. L’expédition y va sans arme à la demande d’une des scientifiques qui apparemment se croit en randonnée en Arizona. Ensuite un des scientifiques enlève son casque dans un environnement inconnu qui peut être contaminé par Dieu seul sait quoi. Et durant tout le film les soi-disant scientifiques se comportent comme des gamins sans que cela n’émeuve les autres membres d’équipage à part bien sûr la glaciale Vickers (interprétée par la ravissante Charlize Theron) qui semble être finalement le personnage le plus sensé de cette expédition. Et ce qui devrait être à mon avis le clou du spectacle à savoir la rencontre entre les humains et l’un des extraterrestres, se termine en une boucherie sans que l’on ne sache pourquoi. Cette scène grotesque ayant détruit le peu de crédibilité que j’accordais à ce film. La fin du film tombant dans le ridicule et bien sûr il est évident qu’il y aura une suite. D’ailleurs il semble bien que tout ce film n’ait été tourné que pour mettre l’eau à la bouche des spectateurs, un vrai attrape-nigaud. Si je suis aussi déçu c’est pour plusieurs raisons et j’en citerai quelques-unes.

En tant qu’écrivain amateur moi-même je m’attache à ce que mes histoires soient cohérentes et je me documente à fond. Je suis un passionné de science-fiction depuis tout gamin m’intéressant notamment aux histoires d’extraterrestres, d’autres dimensions et aux écrits d’écrivains comme Erik Von Daniken (fr.wikipedia.org/wiki/Erich_von_Däniken), Isaac Asimov (fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Asimov), Robert Silverberg (fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Silverberg), Immanuel Velikosky (fr.wikipedia.org/wiki/Immanuel_Velikovsky), Jules Verne, H G Wells aux travaux de personnes comme Jacques Vallée (fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Vallée), Allen Hynek (fr.wikipedia.org/wiki/Josef_Allen_Hynek), Dr Jean Pierre Petit (www.jp-petit.org), etc… Toute ma vie mon esprit a été tourné vers l’inconnu puisque je trouve notre monde profondément ennuyeux. Disons que j’ai l’imagination fertile et me pose des questions existentielles comme : d’où venons-nous ? Que faisons-nous là ? Qu’y a-t-il là haut dans les étoiles ? Au cinéma j’ai apprécié des œuvres comme la première trilogie « Star wars », la trilogie du « seigneur des anneaux », la saga « Matrix » (même si le dernier épisode m’a laissé un goût un peu amer), le premier « superman », la saga « alien », le premier « predator », « Total recall », « Terminator », « Abyss », « Star Trek », la saga « retour vers le futur » etc… Alors quand un film fantastique sort j’attends de lui qu’il m’épate non seulement au niveau du scénario, de l’atmosphère et de la mise en scène. J’aime ressentir des émotions en voyant un film, m’attacher aux personnages, sentir le film « vivant ». Autant dire que je vomis un certain nombre de films fantastiques qui sont sortis récemment. Une catégorie qu’a déjà rejointe « Prometheus ». J’ai été sidéré de voir que certains considéraient cette nullité comme un classique, m’enfin les goûts et les couleurs ne se discutent pas et tant mieux. Une autre des raisons qui m’ont déçu étant le manque d’originalité du scénario qui a pompé honteusement celui d’un film intéressant sans être culte « Mission to Mars » (http://www.lexpress.fr/culture/cinema/prometheus-en-5-desillusions_1120272.html). Bien sûr ce film s’est aussi librement inspiré des travaux d’une personne que j’apprécie Erik Von Daniken et sa théorie des anciens astronautes (fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_des_anciens_astronaute et http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-la-fascinante-theorie-des-anciens-astronautes-96356623.html). Mais de mon point de vue la mayonnaise n’a pas pris après comme je le dis les goûts et les couleurs ne se discutent pas. J’attendais de ce film qu’il me transporte dans une « autre dimension », qu’il me permette de m’évader (de cette odieuse prison qu’est notre monde) comme ont su le faire nombre de films fantastiques avant, mais là franchement je suis sorti du visionnage très énervé (encore heureux qu’on me l’ait offert ce visionnage).

Très énervé parce que ce film est tout ce que je déteste à savoir une « belle » coquille vide et me fait penser incroyablement au monde dans lequel nous avançons. Un monde où les aliments ont une belle apparence mais sont sans goût, où la musique n’a plus d’âme (elle devient de plus en plus digitale) et idem pour le cinoche. De belles images sans l’émotion qui doit aller avec un vrai monde illusoire et fade. Ce film n’a répondu à aucune de mes attentes et franchement je l’ai eu mauvaise après l’avoir regardé. Quand je pense qu’il y a tellement d’œuvres de science-fiction à mettre en images. Les écrits de Silverberg, Asimov et tant d’autres. En tout cas nanar ou bon film de fiction (http://www.lexpress.fr/culture/cinema/prometheus-nanar-ou-tres-bon-film-de-science-fiction_1120848.html), le débat est ouvert.

Pour ceux que ça intéresse d’autres liens :

http://oblikon.net/analyses/prometheus-analyse-et-explications-du-film/

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/561564-prometheus-un-film-imparfait-mais-d-une-noire-splendeur.html

http://www.mysteredumonde.com/forum/les-secrets-du-film-prometheus-devoiles-t2060.html



Lire l'article complet, et les commentaires